5 signaux d’alertes pour lesquels vous devriez appeler un plombier

Plombier Eysines

Même si vous êtes assez habile avec le dépannage des équipements sanitaires, certains problèmes d’eau doivent être traités par des plombiers professionnels. Il est compréhensible que de nombreux propriétaires veulent maintenir leurs coûts de réparation à un niveau bas, mais en tentant de faire les réparations vous-même, vous risquez de vous retrouver avec des dépenses plus élevées. Tout dégât des eaux survenu pendant vos tentatives de réparation ne fera qu’entraîner une facture plus onéreuse pour réparer les fondations de votre maison. Sans compter que les dégâts des eaux sont extrêmement difficiles à vivre et peuvent ne pas nécessairement être pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Ce qui est plus important que de pouvoir régler le problème soi-même, c’est d’éviter que ces problèmes ne s’aggravent en premier lieu. Si vous êtes capable de détecter les signes de problèmes de votre système de plomberie, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous assurer que tout problème est étouffé dans l’œuf ! Par ailleurs, sachez qu’un plombier professionnel n’est pas seulement qualifié pour les dépannages, mais peut aussi procéder à l’installation de chauffage et de tout autre équipement de plomberie-sanitaire.

Dans l’optique de vous faciliter la vie, voici les cinq signes qui vous indiquent que vous devez appeler un plombier à votre domicile le plus rapidement possible.

Gargouillis perceptibles dans votre installation de plomberie

Si vous entendez un gargouillis lorsque vous utilisez vos toilettes, votre douche, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, il est fort possible que votre système d’évacuation soit bouché ou endommagé. Ce bruit est un signe que votre système essaie (et échoue) à trouver suffisamment d’air à faire circuler, ce qui signifie que vous pourriez être confronté à un important refoulement. Lorsque vous entendez un gargouillement, fermez l’eau afin que le système ne refoule pas dans votre maison et appelez un expert.

Entendre de l’eau alors que vous ne devriez pas en être capable

Si vous entendez de l’eau alors que personne dans votre maison n’en utilise, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite quelconque. Vérifiez les plafonds, les murs et les sols à la recherche de signes de dégâts des eaux (comme de l’humidité ou des taches brunes). S’il y a des taches humides et qu’elles sont chaudes, il y a une fuite dans la conduite d’eau chaude. Vous pouvez également vérifier votre compteur d’eau, signe supplémentaire de fuite d’eau chaude. Si le compteur tourne et s’arrête lorsque vous fermez le robinet de votre chauffe-eau, le problème peut être isolé à cette partie de votre système. Un autre son à surveiller est le sifflement de l’eau dans vos toilettes. Ce bruit signifie que les composants du réservoir interne de vos toilettes sont probablement usés et doivent être remplacés par un professionnel.

Faible pression d’eau ou difficulté à maintenir une pression d’eau constante

Les problèmes simples de pression d’eau peuvent être résolus en dévissant les aérateurs et en nettoyant les résidus accumulés, mais si la pression n’est pas rétablie après cette opération, il y a un problème. Une faible pression d’eau peut signifier l’une des choses suivantes : un tuyau fracturé, une conduite d’eau dégradée ou une fuite d’eau dans votre système. En essayant de résoudre ces problèmes vous-même, vous risquez d’endommager davantage les tuyaux ou de provoquer des fuites plus importantes, ce qui, comme nous l’avons mentionné plus haut, est la dernière chose que vous voulez ou dont vous avez besoin en tant que propriétaire consciencieux.

Drainage lent ou absence de drainage

Si l’un de vos éviers, votre baignoire ou vos toilettes met du temps à s’écouler, vous aurez certainement besoin d’un professionnel pour trouver le problème. De même, vous voudrez faire appel à un plombier si l’évacuation ne se fait pas (même après avoir utilisé des nettoyants pour canalisations et plongé).

Tuyaux gelés, condensation excessive, tartre

Cette situation est presque évidente : personne ne veut avoir à faire face aux complications que peut causer un système d’eau gelé. Si vous tentez de dégeler vos tuyaux vous-même, vous risquez de les fissurer, voire de provoquer une rupture totale. Si votre eau ne coule plus, si vous entendez des bruits sourds lorsque vous ouvrez le robinet, ou si vous voyez du givre ou de l’humidité sur vos tuyaux, appelez les secours ! Une odeur de soufre ou d’égout peut également être un signe révélateur de la rupture d’un conduit d’aération ou d’un tuyau d’égout sous votre maison. Si elle n’est pas inspectée, elle peut entraîner des risques environnementaux et des problèmes de fondation de votre maison. Cette odeur peut également indiquer des tuyaux gelés si les autres signes susmentionnés sont présents.

La présence excessive de tartre peut aussi poser problème. Dans un tel cas de figure, il faudra procéder au détartrage rapide de l’équipement en question. Le curage vous permettra d’éviter moult problèmes.

Pour quelles raisons puis-je appeler un plombier ?

Le plombier est un professionnel disposant de compétences extrêmement variées. Il pourra intervenir sur votre chasse d’eau, sur votre mitigeur, sur vos radiateurs, sur votre pompe à chaleur, sur vos robinets, sur votre cumulus, sur votre chaudière gaz (à condition qu’il soit qualifié pour cela), votre fosse septique contenant les eaux usées et bien d’autres installations sanitaires. Celui-ci pourra aussi assure tous les travaux de rénovation nécessaires pour la réfection de votre salle de bains.

Dépannage plomberie à Le Bouscat : pour conclure

Si vous faites face à ce types de problèmes : chaudière défectueuse, robinetterie défectueuse, tuyauterie présentant des fuites, ballon d’eau chaude fuyant, fuites d’eau diverses et variées, alors nous vous recommandons très fortement d’appeler une entreprise de plomberie pour une intervention rapide à votre domicile. À vrai dire, plus vous prévenez votre artisan plombier-chauffagiste, plus vous diminuez les risques d’aggravation. Les plombiers-chauffagistes sont des personnes qualifiées, qui sont les mieux placées pour mener des travaux de plomberie qualitatifs. Qui plus est, une entreprise de plomberie à Le Bouscat, telle que Les Artisans d’Aquitaine, vous proposeront un devis gratuit avant intervention. Débouchage des canalisations, réparation de lavabo ou de votre système de chauffage, entretien de chaudières ou de votre climatisation… pour vos travaux en plomberie, faites appel aux individus les mieux qualifiés, qui trouveront une solution adaptée à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.