Comment brancher un contacteur jour/nuit pour chauffe eau ?

contacteur-jour-nuit

L’installation d’un contacteur jour / nuit dans votre maison peut vous aider à économiser beaucoup d’électricité. Mais ce type d’accessoire électrique nécessite quelques modifications. Il est important d’être bien informé du raccordement d’un contacteur jour / nuit avant l’installation d’un tel appareil. Une entreprise experte serait en mesure de vous expliquer comment connecter un contacteur en toute sécurité!

Pourquoi installer un contacteur jour/nuit

Avant de réaliser les connexions du contacteur jour / nuit, rappelons brièvement son intérêt. Directement connecté à votre chauffe-eau par un service d’urgence plombier Paris 4, cet accessoire ne lui permet de s’allumer que pendant les heures creuses, c’est-à-dire la nuit.

En conséquence, votre chauffe-eau ne s’allume que lorsque le coût de l’électricité est bas et vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures d’électricité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les intérêts de l’interrupteur jour / nuit, contactez votre spécialiste en système de chauffage pour plus d’informations.

Ce que vous devez savoir avant de l’installation d’un contacteur jour/nuit

Tout d’abord, assurez-vous que l’installation électrique de votre chauffe-eau est parfaitement protégée contre les augmentations d’intensité. Si votre installation électrique est conforme aux normes françaises, cela ne devrait pas poser de problème. Demandez des devis gratuits de votre plombier Paris 7 professionnel pour optimiser la consommation d’énergie de votre chauffe-eau.

Comment brancher ce contacteur ?

Avant d’installer un contacteur, il est essentiel que votre fournisseur d’électricité vous propose une formule temps plein / heures creuses. Sinon, l’installation d’un tel accessoire n’a aucun intérêt!

Pour connecter avec succès un contacteur à temps plein, procédez comme suit:

Commencez par éteignez votre alimentation électrique. Avant de modifier une installation électrique, il est essentiel de couper le courant. Assurez-vous d’avoir mis l’appareil hors tension et n’oubliez pas de porter un équipement de protection pour un électricien.

Ensuite retirez le panneau avant du tableau électrique. Une fois l’alimentation éteinte, abaissez tous les disjoncteurs, puis retirez le panneau avant du tableau électrique. À l’aide d’un testeur de tension, vérifiez que le panneau électrique n’est plus alimenté.

L’étape suivant et l’installation du contacteur jour / nuit. Votre contacteur hors pointe doit être installé directement dans le tableau électrique, à côté du disjoncteur du chauffe-eau. Pour cela, le contacteur doit être protégé par un disjoncteur dédié, placé juste à côté de celui du chauffe-eau.

Voici comment vous allez établir la connexion:

Retirez les peignes de connexion de la rangée. Installez le disjoncteur du contacteur. Installez le contacteur. Collez le contacteur et le disjoncteur sur le côté de la rangée. Préparez de nouveaux peignes pour mettre en place le nouveau disjoncteur. Insérez les peignes et serrez les différentes vis.

Débranchez le fil de phase du disjoncteur du chauffe-eau et insérez-le dans la borne 4 du contacteur. Débranchez le neutre du disjoncteur  et insérez-le dans la borne 2 du contacteur. À laide d’un fil, reliez la borne 1 du contacteur au disjoncteur plus précisément au bornier neutre. À laide d’un autre fil, reliez la borne 3 du contacteur au disjoncteur au bornier de phase. Connectez l’un des fils noirs du découplage EDF au bornier de phase du disjoncteur du contacteur.

Connectez le deuxième fil de découplage noir à la borne du contacteur A1. À laide d’un fil neutre, reliez le commutateur (bornier A2) à son disjoncteur (neutre)

Maintenant, votre contacteur jour / nuit est donc virtuellement installé.

Fixez à nouveau le panneau avant du tableau électrique. Avant de pouvoir réinstaller le panneau avant, supprimez le nombre de blancs pour laisser de la place au nouveau contacteur et au nouveau disjoncteur. Placez le  panneau avant nouvellement préparée et vissez-le. Activez à nouveau votre alimentation électrique et allumez tous les disjoncteurs. Testez le contacteur et ses différentes fonctions.

Vous savez maintenant tout sur la configuration d’un contacteur jour / nuit. Pourquoi ne pas continuer à vous renseigner sur votre installation électrique. Votre entreprise de plomberie experte va vous donner les toutes informations que vous devez savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *