Comment savoir s’il y a une fuite d’eau ?

fuite d'eau

Vous soupçonnez d’une fuite d’eau chez vous et vous ne savez quoi faire ou comment procéder pour détecter son origine ? Les fuites d’eau dans une maison ou dans un appartement peuvent  causer des inondations si elles ne sont pas rapidement traitées. Mais avant tout chose, il est important de connaitre les causes des infiltrations des eaux pour que vous puissiez intervenir de manière efficace.

D’où proviennent les fuites d’eau ?

Les causes des fuites d’eaux sont multiples : il s’agit probablement d’un problème de canalisation, une dégradation de vos conduits d’eau avec le temps, un joint usé, une installation inadaptée, un trou dans un tuyau, un robinet défaillant, une chasse d’eau qui coule, un joint d’étanchéité mal placé… Si vous remarquez un jour, une flaque d’eau en entrant à votre toilette ou votre cuisine, vous avez sans aucun doute une fuite d’eau chez vous.  Une recherche de fuite 94 doit être réalisée pour repérer avec précision l’endroit de l’écoulement d’eau !

Les tests à effectuer pour détecter une fuite d’eau

Faites un relevé de votre compteur d’eau

C’est le premier teste à effectuer ! Avant de vous coucher, pensez à prendre un relevé de votre compteur d’eau et assurez-vous que vos appareils (lave, ligne, lave vaisselle) robinets et chasse d’eau, sont tous éteints. Le lendemain, jetez un œil sur votre compteur : si les chiffres sont identiques, il n’y a pas donc de fuites. Vous avez tout simplement consommé plus d’eau que d’habitude. Si les chiffres ont changé, c’est le signe d’une fuite d’eau chez vous !

Vérifiez la soupape

Si vous constatez une flaque d’eau au dessous de votre chauffe-eau, il s’agit probablement d’un problème au niveau de la soupape. Si celle-ci est reliée directement à votre canalisation, pensez à retirer le tuyau pour vérifier s’il y a un écoulement d’eau. Sinon penchez l’oreille, si vous entendez un sifflement, c’est l’indice d’une fuite.

Inspectez vos toilettes

La méthode est simple : il vous suffit d’ouvrir le réservoir et d’entendre s’il y a un sifflement. Vous pouvez aussi utiliser un colorant alimentaire, pour vous assurer de la présence d’une fuite d’eau. Versez une quantité de colorant dans le réservoir et laissez-le agir pendant quelques minutes. Si le colorant apparait dans la cuvette, appelez sans tarder un plombier pas cher Paris 14, pour diagnostiquer vos toilettes et procéder aux réparations nécessaires.

Assurez-vous que la fuite ne provient pas de l’extérieur

Si vous suspectez d’une fuite d’eau en dehors de votre maison, pensez à couper le robinet général  de votre logement et vérifiez votre compteur d’eau. Si les chiffres tournent, il s’agit donc une fuite d’eau entre le compteur et votre habitation.

Examinez les robinetteries et les tuyauteries

Inspectez tout d’abord, les robinets, les joints d’étanchéité, les soudures et les tuyaux de votre installation. Vous pouvez aussi utiliser du papier absorbant pour vérifier la présence d’une fuite sur vos conduits d’eau : s’il devient humide, vous avez donc détecté l’origine de l’écoulement d’eau !

Inspectez le système mécanique de vos appareils

Une fuite d’eau peut être l’origine d’un robinet ou d’une purge de radiateur mal serré, assurez-vous donc de la bonne fermeture des systèmes mécaniques de vos appareils : lave-linge, lave-vaisselle, clapet de votre chauffe-eau, robinets d’arrivée, purges de radiateurs, etc.

Vérifiez le système d’arrosage de votre jardin

Si vous pensez avoir une fuite dans votre jardin, allez vite vérifier le système d’arrosage automatique, votre robinet ainsi que votre tuyau d’arrosage.

Si malgré tous ces tests, vous n’arrivez pas à localiser l’origine de la fuite d’eau, contactez au plus vite un plombier professionnel. En effet, les fuites peuvent être cachées derrière les murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, il est indispensable de demander l’intervention d’un plombier pour établir une recherche de fuite d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *