Dans quels cas les monte-meubles sont-ils nécessaires ?

louer monte meuble

Dans le cadre d’un déménagement, les déménageurs peuvent vous conseiller de louer un monte-meubles. La location d’un monte-meubles est une solution qui permet de gagner en confort, de faire des économies sur la main-d’œuvre et d’assurer une meilleure sécurité (la vôtre, celle de vos meubles et celle d’autrui.

Seulement, vous pourriez vous demander quand il est nécessaire de louer un monte-meubles ? Dans quelles situations est-ce une solution intéressante ? Bien souvent, ce sont les déménageurs professionnels qui, lors d’une visite technique, vont vous conseiller la location d’un monte-charge. Pour cela, ils vont prendre en compte deux éléments principaux : la nature des meubles à déménager et l’accessibilité à votre logement.

Dois-je louer un monte-meubles pour des meubles lourds et imposants ?

Qui dit déménagement, dit meubles à transporter. Que vous viviez dans un appartement ou encore dans une maison, vous aurez à la fois des petits meubles à transporter, mais également des meubles volumineux et lourds, comme par exemple des canapés, un frigo américain, un piano, un billard etc. Même si vous vous y mettez à plusieurs, déménager un billard de près de 400kg est purement impossible. Et pourtant, vous devez le déménager. C’est dans cette situation que la location d’un monte-meubles devient nécessaire et indispensable.

Le principe même du monte-meubles est simple : il consiste à transporter, en montant ou en descendant, des meubles à travers une fenêtre. Cela vous évite ainsi de devoir les porter vous-mêmes. La location d’un monte-meubles s’effectue soit à l’heure, à la demi-journée ou à la journée entière. Aussi, il est possible de louer un monte-meubles juste pour un seul meuble, mais également pour plusieurs. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’en savoir plus sur les différents monte-meubles que vous pouvez louer, puisqu’une échelle électrique peut porter jusqu’à 200 kg de charges, contrairement au monte-meubles remorqué qui peut en porter 600kg. Vous l’aurez compris : le premier critère à prendre en compte si vous souhaitez louer un monte-meubles est la nature et le poids des meubles à déménager. Il vous est également possible de calculer votre volume mobilier sur le calculateur de volume en ligne. Cet outil est très intuitif et vous permettra d’avoir un premier aperçu du volume de meubles à déménager.

Comment savoir si je dois louer un monte-meubles selon l’accessibilité de mon logement ?

Le second critère qui doit être en compte pour louer un monte-meubles est l’accessibilité à votre logement. Par exemple, si vous vivez au rendez-de-chaussée et que votre fenêtre donne directement sur la rue, vous n’avez pas besoin de louer un monte-charge. Par contre, si vous vivez à l’étage, que vos parties communes sont trop petites pour y passer des meubles volumineux, ou encore que vous ne disposiez pas d’un assez grand ascenseur, la location d’un monte-meubles s’avère alors nécessaire.

Pour en savoir plus sur la location de monte-charge, il vous faudra connaître quelques principes de base. La première chose à savoir est que vous choisirez votre monte-meubles selon si votre logement donne sur cour ou sur rue. Si votre logement donne sur cour, seule l’échelle électrique sera possible d’utilisation. Si votre logement donne sur rue, vous pourrez choisir parmi les trois principaux monte-meubles.Un autre élément à prendre en compte est la place de stationnement pour le monte-meubles. En effet, il est très important si vous utilisez un monte-meubles remorqué ou tracté d’avoir une place réservée. Si vous possédez déjà une place de parking, vous serez tranquille et vous n’aurez plus qu’à choisir votre monte-charge. Mais si vous n’avez pas de place, il vous faudra effectuer une demande auprès de votre Mairie et obtenir une autorisation.Ce processus prend généralement plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *