Escapade culinaire en Inde : se régaler avec 3 de ses plats traditionnels

Inde - Chicken Biryani

Pour découvrir l’Inde pleinement, il faut bien évidemment passer par l’exploration de sa délicieuse cuisine. En plus, la cuisine indienne fait partie des plus variées et des plus parfumées dans le monde. C’est pour cela qu’elle est considérée comme le pays des couleurs et des saveurs.

Une échappée dans la plus grande démocratie au monde est une occasion à saisir pour découvrir des spécialités culinaires étonnantes. Les plats typiques indiens ne laisseront aucun palais indifférent.

Le poulet Tandoori de l’Inde

Il s’agit d’un succulent plat à base de poulet qu’il faut absolument déguster durant un séjour en Inde. Dans cette recette, le poulet est mariné dans du yaourt ainsi que des épices comme le curry, le cumin, le piment de Cayenne et le gingembre. La particularité de ce plat est qu’il est cuit dans un tandoori, un four cylindrique en argile.

Avec sa couleur rouge si particulière, ce mets figure parmi les plats les plus appréciés en Inde, autant par les locaux que par les voyageurs. De plus, la douceur du yaourt mélangé avec les épices crée une parfaite harmonie en bouche. Ce plat typique de l’Inde peut être consommé en entrée ou bien en plat principal. On l’accompagne souvent de « naan », une sorte de pain plat. Il peut également être servi avec du riz blanc. De plus, on peut en trouver un peu partout dans le pays.

Le dahl

Parfois orthographié daal, dal ou encore dhal, ce plat constitue un incontournable de la cuisine indienne. Cette recette fait référence à un plat composé principalement de légumineuses. De cette manière, on peut dire que c’est un plat végétarien complet. Ce plat traditionnel de l’Inde est en plus une source de protéines non négligeable. Les Indiens le prennent aussi bien en plat principal qu’en accompagnement.

Les plats traditionnels de l’Inde varient considérablement en fonction de la région. Par conséquent, on peut trouver différentes recettes du dahl. Mais parmi les plus courantes, on a entre autres le dahl tadka qui est constitué de lentilles corail. Vous pouvez également goûter le dahl makahni qui est une préparation originaire du Pendjab, contenant les lentilles du Puy et des haricots rouges. Le dahl fry a les mêmes ingrédients avec l’ajout de Chana daal, une sorte de poids chiches petits et noirs cassés.

Le Biryani

C’est un plat qui a été introduit en Inde par les marchands et les voyageurs musulmans. À une époque, il constituait un plat festif à la cour des empereurs moghols. Le Biryani est l’un des plats les plus populaires en Inde, mais aussi au Asie du Sud et au Moyen-Orient. Ce plat du sous-continent indien comprend du riz, de la viande, des œufs, des légumes et bien évidemment des épices. Ce plat utilise le riz basmati, du riz à grain long venant de l’Inde ou du Pakistan.

Aussi, le Biryani se caractérise par les épices qui permettent d’avoir un résultat exquis. Il contient du ghee ou beurre clarifié, de la noix de muscade, du cumin, du poivre, de la cannelle, de la cardamome, du clou de girofle, de la feuille de menthe, de l’oignon, de la coriandre, de la feuille de laurier et d’ail. En plus, il peut aussi comporter du safran dans certaines variétés. Enfin, il peut être servi avec du chutney, une sauce aigre-douce et de la salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *