La Vendée vous présente un aspect différent de la France.

Explorez la Vendée

Pour de nombreux individus, évoquer la France côtière évoque généralement des images d’une côte méditerranéenne glamour et dynamique, où le tourisme règne en maître. Cependant, sur la façade atlantique du pays, plus sauvage, se déploie un littoral moins prévisible. Nichée sous l’estuaire de la Loire, la Vendée se distingue par ses terres fertiles, ses plages interminables bordées de pins et sa population farouchement indépendante. Les Vendéens ont choisi de ne pas participer à la Révolution française, mais les drapeaux de la région ne flottent pas aux vents, portant des lys loyalistes, au contraire, ils arborent des bannières d’un bleu uni – des signes européens symbolisant les plages les plus préservées.

Baignée de la chaleur du sud

Avec ses 200 km de plages renommées, accompagnées d’une offre irrésistible de fruits de mer et de panoramas côtiers infinis, la région procure un plaisir supplémentaire. Bien que largement influencée culturellement par le nord normand, elle tourne son regard vers le sud pour son climat ensoleillé. Se détendant sous ce soleil bienfaisant, on découvre une série de charmantes villes et de villages de pêcheurs blanchis à la chaux, dont les ruelles étroites et les restaurants en bord de mer offrent une évasion côtière assurément plus pittoresque et moins encombrée que leurs homologues méditerranéens. Vous pouvez profiter de cette splendide météo tout en vous régalant des spectacles légendaires lors de vos séjours en camping en Vendée.

La splendeur du paysage bocager

À l’intérieur des terres se déploie le Bocage, une mosaïque luxuriante de collines douces, de lacs d’eau douce, de champs de tournesols et de vignobles, comprenant au cœur de ses terres quelque 2 000 hectares de forêts préservées. L’histoire résonne à chaque coin de cette campagne verdoyante – la cité Renaissance de Fontenay Le Comte et la charmante ville fortifiée de Vouvant figurent parmi les nombreux sites historiques parsemés dans ce paysage. Pour embrasser les panoramas les plus époustouflants de la région, rendez-vous au sommet de Saint-Michel-Mont-Mercure, son point culminant. Si vous recherchez une ambiance rurale pittoresque, flânez le long des rives de la Sèvre Nantaise, où une multitude de moulins à eau, d’écluses et de demeures de marchands rappellent avec mélancolie une époque révolue.

Le Paysage Émeraude

Au sud du Bocage, là où la mer pénètre à l’intérieur des terres, le Marais Poitevin s’étend comme un labyrinthe ensorcelant de canaux bordés de peupliers et de voies navigables anciennes, tracées dès le Xe siècle par des moines et plus tard perfectionnées grâce au savoir-faire inégalé des ingénieurs hollandais. Ici, la batellerie est l’activité vedette – une ou deux heures de paisible exploration, aussi idylliques que l’âme d’un aventurier pourrait le désirer. Glissez sous les branches des saules centenaires, contournez les maisons médiévales en pierre, et peut-être même posez le pied sur un sol plus stable pour vous promener dans les ruelles sinueuses des charmants villages d’Arçais ou de Damvix. Quel que soit le caractère de votre périple au cœur de cette « Venise verte », prenez un moment pour lever votre verre en hommage à sa splendeur – un verre de la liqueur d’angélique locale qui mérite toute votre attention.

L’entrée de la Loire

En Vendée, vous découvrirez des vacances au sein de l’un des coins les plus accueillants de la France. Que vous souhaitiez vous prélasser sur une plage ou explorer des villes et des villages imprégnés d’histoire et de romantisme, vous êtes ici dans un endroit qui saura combler tous vos sens. Des curiosités surprenantes aux traditions fièrement préservées, en passant par les recettes soigneusement gardées, imprégnez-vous de l’authenticité à la française. Et ce, en sachant que, dans le pur style des Pays de la Loire, un verre exceptionnel de Muscadet ou de Vouvray est toujours à portée de main.