Les atouts d’une entreprise qui a recours à un cabinet comptable à Saint-Gilles

comptable

Titulaire du diplôme d’expert comptable après huit ans d’études, l’expert comptable est un professionnel hautement qualifié, particulièrement dans le domaine comptable. Il est le seul professionnel admis par la loi à tenir la comptabilité d’une entreprise de manière externe. Il est également un professionnel du droit.

Après sa formation, un expert comptable doit s’affilier à l’ordre des Experts Comptables pour pouvoir exercer légalement sa fonction. Dans le cadre de ses missions, il peut intervenir dans l’établissement des états financiers de l’entreprise. Il en est de même de la tenue des comptes de l’entreprise et jusqu’à assurer des missions d’audit. Outre cela, l’expert comptable peut conseiller le chef d’entreprise en matière fiscale, juridique et sociale, voire organisationnelle et dans la prise de décision stratégique.

Ci-après donc les atouts d’une entreprise qui fait appel à un cabinet comptable.

Avoir une garantie sur la bonne tenue de la comptabilité

En tant que professionnel dans le domaine comptable, l’expert comptable est apte à tenir la comptabilité de l’entreprise, selon les réglementations en vigueur. Et ce, afin de justifier l’utilisation des fonds de l’entreprise. Il atteste aussi les opérations comptables. De plus, il prend des mesures face aux obligations légales de l’administration fiscale. Ainsi, les risques de redressement lors des contrôles fiscaux et sociaux seront limités. En cas d’erreur ou d’une anomalie au niveau des comptes, seule la responsabilité du comptable est engagée. L’entreprise sera donc protégée par l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Par ailleurs, le fait de déléguer certaines tâches à un cabinet comptable à Saint-Gilles libère les dirigeants d’entreprise à une certaine responsabilité en lien avec les missions administratives et comptables.

Bénéficier des conseils en cas de décisions stratégiques à faire

Dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise, l’expert comptable a le devoir de conseil. Dans ce sens, il peut accompagner le chef d’entreprise en cas de création d’entreprise. Il en est de même lors de son développement voire sa transmission, avec ses précieux conseils. En matière de création d’entreprise, ses conseils sont axés sur :

  • L’option juridique la mieux adaptée au projet

  • Le choix du régime fiscal le plus adéquat entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu

  • La rédaction des statuts

  • Le montage du dossier concernant la formalisation de l’entreprise

  • Le montage du business plan

Lors d’une reprise d’entreprise, l’expert comptable peut faire un audit pour évaluer la rentabilité du bien. Il aide l’acheteur à choisir entre acheter un fonds de commerce et des actions. Et aussi il intervient lorsqu’il s’agit de choisir le statut juridique qui correspond le plus à une reprise d’entreprise.

Lors de l’épanouissement de l’entreprise, ce professionnel intervient pour réaliser un suivi régulier. Cela est fait  dans le but de fournir au dirigeant des informations en temps réel sur l’évolution des comptes. L’expert met aussi en place un tableau de bord au chef d’entreprise. Avec cet outil ce dernier peut prévoir la situation financière éventuelle de l’entreprise.

Optimiser la crédibilité de l’entreprise

En travaillant ensemble avec un expert comptable, l’entreprise jouit de la notoriété et de la réputation de ce professionnel. Elle gagne plus facilement la confiance de ses partenaires, au niveau du contrôle fiscal, de l’administration locale et de l’organisme financier. En cas de présentation de business plan, l’expert comptable est en mesure de le certifier pour plus de crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *