Quelle pente pour l’évacuation WC ?

évacuation WC

Lorsque la salle de bain est restructurée, en particulier dans les maisons anciennes, on tente souvent de répartir l’espace de manière plus rationnelle. Dans le passé, en effet, l’encombrement d’objets tels que la machine à laver ou le sèche-linge ne faisait pas partie des installations sanitaires, de sorte qu’il est souvent impossible de les placer correctement.

Cependant, il n’est pas toujours possible de déplacer les appareils sanitaires, en particulier les toilettes, à notre goût. Avant de décider de le repositionner, nous devons procéder à plusieurs évaluations, notamment en ce qui concerne la pente du drain.

En cas de déplacement des toilettes

Où que vous décidiez de déplacer les toilettes, en fait, la pente du drain doit rester supérieure à 1%. En d’autres termes, pour chaque mètre, la différence de hauteur entre le point de départ et le point d’arrivée doit être supérieure à 1 cm, sinon les eaux noires stagneront, avec des conséquences que nous pouvons imaginer.

Dans cet approfondissement, vous trouverez quelques solutions pour éviter une faible pente du drain dans le cas où vous souhaitez déplacer la cuvette des toilettes dans différentes positions par rapport à leur emplacement d’origine.

Déplacez les toilettes, comme si la pente du drain était insuffisante

Lors de la conception d’une maison, les toilettes sont généralement placées à proximité immédiate de la colonne de drainage des eaux usées. Le problème de la pente du drainage insuffisant ne se pose donc pas presque jamais dans le cas de petits déplacements, mais seulement si la toilette doit être déplacée de 1 mètre, 2 mètres ou même sur le mur opposé.

Dans tous ces cas, il est nécessaire de veiller à ce que le nouvel échappement atteigne la colonne principale avec une pente adéquate, installer par un plombier pas cher Paris 3.

Comme nous l’avons déjà dit, la pente minimale pour que la toilette s’écoule correctement est de 1%, mais il est recommandé, si possible, d’atteindre au moins 2% pour éviter des problèmes gênants.

Appelez un professionnel

Ce sont des interventions assez complexes qui doivent évidemment être effectuées par un professionnel qualifié, comme on fait en cas de panne de chauffe eau on appelle un service de dépannage chauffe eau Paris 20. Quant aux coûts, selon le type d’intervention, ils partent de 180/200 euros à plus de 500 euros lorsque des travaux de maçonnerie sont nécessaires.

Pour réduire les coûts, vous pouvez demander différents devis aux entreprises effectuant des travaux de plomberie dans votre région. En fait, un devis écrit vous permet non seulement d’avoir une idée précise du type d’intervention qui sera fait, mais également des coûts. De cette façon, vous éviterez les surprises de dernière minute.

Si vous souhaitez via notre site, vous pouvez demander un devis gratuit pour le transfert des toilettes dans autant de sociétés travaillant dans votre région. Avec une seule demande, vous recevrez trois devis basés sur le type de travail que vous avez l’intention de faire, qui vous permettront d’avoir une idée précise des prix pratiqués dans votre ville.

Déplacez les toilettes au ras du mur

Dans ce cas, le même problème se pose quant à l’épaisseur du mur derrière les toilettes, qui peut être surmonté en créant une petite partie du faux mur. Évidemment, il est alors nécessaire de faire marcher le tuyau sur tout le sol jusqu’à ce qu’il atteigne la colonne de drainage.

Ici aussi, nous devons vérifier la hauteur du sol et veiller à ce que tout changement n’interfère pas avec les mesures minimales requises par la réglementation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *