Toutes les informations à savoir sur les taxis conventionnés

les taxis conventionnés

Il peut arriver que le médecin traitant ne permette pas à un patient de conduire en raison de problèmes de santé. Pour les personnes qui vivent seules ou qui n’ont pas d’accompagnateur, cela constitue un important problème.

Mais grâce à la sécurité sociale, depuis 2009, les patients sont indemnisés pour leurs frais de déplacement dans certaines circonstances, même s’ils sont transportés sans ambulance. Donc, si vous vous trouvez dans ce scénario, vous pouvez appeler un taxi pour simplifier votre déplacement médical à Yvelines. En outre, une personne peut avoir besoin de se rendre plusieurs fois à l’hôpital en raison d’un problème de santé ou d’un accident du travail. La meilleure solution dans ce cas serait de choisir un taxi conventionné. Voici quelques informations que vous devez savoir sur les taxis conventionnés.

Comment trouver un taxi conventionné facilement ?

Il est facile de trouver un taxi conventionné yvelines, car il suffit de demander des informations au service d’ambulance local ou à l’établissement où vous recevez des soins. Ils seront en mesure de vous renseigner pour que vous puissiez profiter d’un service de transport privé pour faciliter votre déplacement médical.

Une autre solution consiste à effectuer une recherche dans les pages jaunes ou les annuaires de journaux. Ces derniers vous permettront de trouver des compagnies de taxi très réputées et connues. Ce type de véhicule peut être trouvé même en pleine rue, mais il est préférable de contacter le chauffeur quelques jours avant la date du rendez-vous.

Ces véhicules sont destinés à aider les malades à se déplacer plus facilement, mais ils ne peuvent pas tous accueillir un passager handicapé. Suivant les exigences, il convient de se renseigner pour savoir si le taxi est équipé d’installations médicales, de la climatisation ou de sièges souples. Internet propose davantage de détails concernant les tarifs des taxis à Yvelines. Ils sont calculés au moyen d’un taximètre et diffèrent d’un service à l’autre.

Comment identifier aisément les taxis conventionnés ?

Il est possible de distinguer un taxi conventionné yvelines des taxis ordinaires, car ils diffèrent les uns des autres. En effet, un taxi conventionné peut être différencié des autres par l’étiquette bleue sur sa vitre latérale arrière. Ce type de taxi est le même qu’un taxi ordinaire, sauf qu’il a un logo bleu sur la vitre de sa porte arrière. Il est conseillé de vérifier la présence de ce logo avant de monter dans un taxi.

Il s’agit de s’assurer que vous pouvez bénéficier des prestations de la sécurité sociale pour participer au coût de votre déplacement. Il faut savoir que par rapport au taxi traditionnel, un taxi conventionné yvelines exige deux pièces spécifiques pour pouvoir transporter un passager. Il s’agit du bon de transport délivré par le médecin et de la carte de sécurité sociale la plus récente de six mois. Vous devez veiller à ce que des informations précises soient présentes sur le bon de transport.

Les conditions d’un taxi conventionné ?

Le taxi conventionné yvelines est conçu pour les personnes dont l’état de santé empêche de conduire un véhicule ou d’utiliser les transports publics.

Toutefois, ces automobiles peuvent également être utilisées pour des courses individuelles. Les bénéficiaires de ce programme d’assurance maladie sont les femmes enceintes ou celles qui sont dans les six mois de leur grossesse, ainsi que les personnes qui ont eu un accident du travail. Les patients nécessitant une admission à l’hôpital ainsi que les bébés de moins de 30 jours peuvent également bénéficier de ce coupon de taxi. En outre, les taxis sont une option pour les personnes qui doivent se rendre à l’hôpital pour des examens de contrôle. Un bon de transport est nécessaire dans toutes les situations.

Pour réserver un taxi conventionné yvelines, il faut avoir un document obligatoire qui vérifie votre éligibilité. L’objet en question est une ordonnance médicale pour le transport, que le patient doit obtenir auprès de son médecin traitant. Les informations concernant la personne figurent dans ce document. Dès que vous avez ce certificat de transport, vous pouvez réserver votre transport auprès d’un service de taxi conventionné.

Avec ce service, vous pouvez bénéficier d’un moyen de transport discret, de plus, il se fait en toute sécurité. Vous respectez les rendez-vous médicaux prévus et le taxi loué peut se déplacer sur toutes les distances requises pour vos soins. Ce mode de transport médical est également rentable, car la caisse d’assurance maladie prend en charge vos frais de déplacement vers les établissements de soins.

Comment se passe le remboursement par la CPAM ?

65 % ou 100 % du coût de votre taxi conventionné est couvert par votre assurance maladie. La facture est déterminée par le chauffeur. Il est essentiel de noter que votre compagnie d’assurance maladie veillera à ce que vous soyez transporté de votre domicile à l’hôpital ou à l’établissement médical le plus proche. En revanche, si vous êtes admis dans un autre établissement médical, les montants restants seront à votre charge. En d’autres termes, la seule distance pour laquelle vous serez indemnisé est celle qui sépare votre domicile de l’établissement médical le plus proche.

Vous devez fournir la facture du taxi et l’ordonnance du médecin à la CPAM afin de faire une demande de remboursement. En outre, vous devez fournir un document attestant de votre ancien régime d’assurance maladie si vous effectuez un trajet de plus de 150 km ou quatre voyages de plus de 50 km en moins de deux mois.

Ces deux documents mentionnés précédemment doivent toujours être fournis lorsque vous demandez le remboursement. Il se peut que vous n’ayez pas à couvrir la totalité du coût de votre trajet en taxi lorsque vous disposez d’une mutuelle de santé. En effet, c’est votre mutuelle santé qui couvrira les 35 % restants.

De plus, quelques chauffeurs de taxi conventionné ne réclament pas que vous payiez vos courses à l’avance. En effet, ils se présentent eux-mêmes à la CPAM pour encaisser le prix de la course que vous deviez payer lors de votre déplacement. Ce service est fréquemment proposé aux personnes à mobilité réduite ou à celles qui sont remboursées intégralement de leurs frais de transport médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.