10 astuces pour fabriquer un chauffage solaire pour une piscine

10 astuces pour fabriquer un chauffage solaire pour une piscine

Réchauffer l’eau de la piscine avec le système de chauffage traditionnel peut avoir un impact considérable sur la consommation d’énergie. Pour faire des économies sur sa facture énergétique, il est préférable de profiter du pouvoir calorifique du soleil. Voici pour vous 10 astuces pour fabriquer un chauffage solaire pour une piscine.

  1. Installez un kit solaire

Le kit solaire vous permet de drainer l’énergie du soleil pour faire fonctionner diverses installations. Vous pouvez acquérir ce dispositif et le panneau solaire adapté pour réchauffer votre piscine avec de l’électricité verte. Un kit solaire autonome est par ailleurs le plus recommandé pour ses performances. Pensez à mettre votre installation de panneaux solaires au sol proche de la piscine pour décupler ses prouesses.

  1. Utilisez des tuyaux adaptés

La température de l’eau peut être influencée par celle du conduit dont elle sort. Ainsi, l’eau est froide lorsque le tuyau est froid. Elle devient chaude quand celui-ci l’est également. Tirez profit de ce phénomène naturel en liant la pompe de votre piscine à un drain conducteur calorique en polyéthylène, en cuivre ou en PVC. Vous laisserez ce drain idéalement de couleur noire au soleil afin qu’il s’échauffe et réchauffe l’eau qui y passe.

  1. Recyclez les anneaux des canettes

Les canettes en aluminium peuvent être utilisées pour fabriquer des anneaux solaires pour le système de chauffage de votre piscine. Il faut relier ces anneaux à un régulateur pour améliorer la diffusion de la chaleur. Il s’agit cependant d’une technologie d’appoint qui n’est pas adaptée pour les saisons les plus froides.

  1. Optez pour une bâche de piscine

Cette méthode est très populaire et efficace. Vous pouvez même fabriquer vous-même votre bâche de piscine en utilisant un modèle de la même taille que votre bassin. Vous peindrez ensuite la face extérieure de celle-ci en noir. La couleur noire permet d’absorber efficacement la chaleur. Vous réchaufferez ainsi facilement la piscine tout en la protégeant des saletés.

  1. Optez pour une couverture solaire liquide

La couverture solaire liquide est une mince couche microscopique d’alcool flottant à la surface de la piscine. Elle permet de diminuer l’évaporation de l’eau qui constitue aussi une des causes de perte de chaleur. Les liquides approuvés par L’Environmental Protection Agency (EPA) ne provoquent aucun effet négatif sur le corps des baigneurs. 

  1. Isolez les parois de votre piscine

Une autre méthode de chauffage solaire consiste à isoler les parois de la piscine au cours de sa construction ou rénovation. Cette technique permet de limiter les pertes énergétiques et de conserver l’eau à une agréable température. C’est une méthode très efficace surtout lorsque la piscine est accessible au soleil.

  1. Adoptez un bassin de couleur noire

Cette méthode consiste à peindre le bassin de la piscine en noir pour maximiser l’apport de rayons solaires vers celui-ci. Pour que cette technique fonctionne, il faut par contre que le réservoir soit installé loin des courants d’air. L’ondulation que crée le vent sur la surface de l’eau peut engendrer une déperdition calorifique. 

  1. Renforcez les systèmes mécaniques de la piscine

Pour diminuer les pertes énergétiques de la piscine, vous pouvez installer des valves supplémentaires dans les circuits. Cela permet l’ajout de systèmes de chauffage complémentaires comme les pompes à chaleur. La performance énergétique de votre installation sera ainsi assurée. Vous économiserez à long terme en matière de dépense énergétique.

  1. Installez un tapis soleil chauffant

Une autre solution de chauffage solaire pour votre piscine est le tapis solaire chauffant. C’est un équipement pas cher qui permet de capter l’énergie du soleil pour réchauffer le bassin. Il est connecté au système de filtration de la piscine. L’eau passe ainsi à travers les tuyaux du tapis et se réchauffe avant d’atteindre la piscine. 

  1. Rendez la piscine accessible aux rayons solaires

Pour profiter de l’énergie solaire, vous devez choisir un emplacement bien ensoleillé avant l’installation de la piscine. Ceci favorise l’insolation. Il faudra cependant protéger le bassin du vent afin d’éviter les ondulations et les vagues en surface qui sont des sources de pertes de chaleur. Cette technique réduit la demande en énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.