Comment décorer une crèche de Noël à la maison ?

crèche-noel

Personnalisez la crèche de votre maison comme vous le faites pour le sapin de Noël et les lumières de Noël extérieures. La crèche raconte l’histoire de Noël avec des figurines des principaux personnages bibliques, dont l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers et les rois mages. Une fois que vous avez placé la crèche et les figurines, vous pouvez ajouter quelques touches créatives à la crèche pour obtenir une scène encore plus belle et accueillante.


Choisissez un emplacement pour la crèche

Choisissez un endroit dans votre maison pour la crèche de Noël, par exemple sur une table ou sous votre arbre de Noël. Si votre crèche comporte plusieurs bâtiments, placez la crèche au centre et les autres bâtiments autour.

Installer les personnages de la crèche

Placez la figurine de l’enfant Jésus au centre du cadre lors de la mise en place de la crèche. Placez la figurine de Marie à côté de Jésus, de façon à ce qu’elle regarde le bébé de haut. Placez la figurine de Joseph de l’autre côté de Jésus.

Ajoutez les figurines du berger et des rois mages

Placez les figurines de berger en groupe sur le côté gauche ou droit de la crèche. Regroupez les figurines des rois mages et placez-les de l’autre côté. Placez l’ange Gabriel soit avec les bergers, soit à l’intérieur de la crèche.

Utilisez quelques animaux de grange

Placez des figurines de chameaux près des rois mages et des moutons près des bergers. Placez les animaux de la grange, comme les ânes et les chevaux, autour de la crèche sans bloquer Jésus, Marie ou Joseph.

Illuminez la crèche

Enroulez une guirlande lumineuse blanche autour de la base de la crèche et des figurines. Recouvrez les lumières d’une fine feuille de tissu blanc pour imiter la neige. Les lumières brilleront à travers le tissu, donnant à votre crèche un aspect chaleureux et accueillant.

Ajoutez une couche de paille

Placez une fine couche de paille artisanale sur le sol de la crèche. La paille fait ressembler la crèche à une véritable grange.

Créez une atmosphère de vacances

Entourez la crèche de baies de houx et de feuilles synthétiques. Les baies de houx sont une décoration de vacances courante et joyeuse, et elles donneront à votre crèche un aspect naturel. Les branches de sapin de Noël, synthétiques ou réelles, conviennent également.

Utilisez un éclairage supplémentaire le soir

Placez des bougies de chaque côté de la crèche et allumez-les lorsque vous éteignez les lumières de la pièce. Essayez des bougies parfumées qui sentent le pin, la cannelle, la myrrhe ou le clou de girofle. Si vous hésitez à utiliser du feu autour de votre crèche, optez plutôt pour des bougies LED sans flamme.

Terminez par quelques ornements suspendus

Suspendez des ornements en forme d’ange, d’animal ou d’étoile au-dessus de la crèche si vous l’avez installée sous votre arbre de Noël. Utilisez des ornements dont la taille est adaptée à votre crèche. Si vous avez une petite crèche, par exemple, évitez d’y suspendre des ornements trop grands ou trop voyants.

Ce dont vous aurez besoin

  • Crèche
  • Lampes de Noël blanches
  • Tissu blanc
  • Paille artisanale
  • Baies de houx synthétiques
  • Bougies
  • Ornements

Conseil :

Si vous avez des enfants, demandez-leur de vous aider à monter la crèche. Donnez à chaque enfant des figurines, puis lisez-leur l’histoire de la nativité. Pendant que vous lisez, demandez aux enfants de jouer l’histoire en plaçant les figurines dans la crèche.

Avertissement

Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance, surtout en présence d’enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.