Une fuite d’eau dans un mur peut causer des inondations, des soucis d’étanchéité et endommager la structure ou fondation de votre logement. En cas de moindre signe d’infiltration d’eau dans le mur, il faut agir rapidement afin d’éviter des dégâts des eaux. Pour ce faire, il faut déterminer la cause et l’origine de la fuite d’eau rapidement.
Les signes d’une fuite d’eau dans un mur
Plusieurs signes permettent d’alerter de la présence d’une fuite d’eau à l’intérieur du mur. Il faut faire attention à ces caractéristiques afin de déterminer le type de fuite possible.
- un mur mouillé et assez froid
- Trace d’eau ou d’humidité sur le mur
- Des auréoles sur le mur
- Le gondolement de la peinture
- des taches vertes ou brunes sur le mur
- Un épanchement d’eau tout le long du mur
- Des odeurs d’humidité dans la maison
- Le décollement de la tapisserie
- de moisissure sur les murs de la salle de bain
En présence de ces signes éventuels, il faut utiliser des appareils modernes pour réaliser le diagnostic humidité Paris afin de trouver l’origine de l’infiltration d’eau dans le mur avec exactitude.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
Aujourd’hui, il y a plusieurs méthodes pour établir un diagnostic humidité Paris et faire une recherche de fuite sans casse. En fonction de la nature de la fuite, il faut choisir les appareillages appropriés, ci-dessous :
-
La caméra thermique
C’est une méthode permettant de détecter l’origine d’une fuite d’eau dans un mur rapidement et sans casse. Il suffit d’introduire la caméra dans les conduits pour se rendre compte de la déperdition thermique ou changement de température engendrés par la présence de fuite dans les conduits du mur. C’est un matériel qui permet à la fois de gagner du temps et réaliser des économies non-négligeable pour tout diagnostic humidité Paris.
-
Le Gaz traceur
En dernier recours, il faut injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans les canalisations du mur sous pression atmosphérique pour se rendre compte de l’endroit précis du problème et sans casse. Dès que l’hydrogène s’échappe ou remonte au-dessus de la canalisation, c’est le signe de l’emplacement de la fuite d’eau murale avec précision.
-
L’inspection par caméra vidéo
Bien vrai que cette méthode ne permet de rechercher une fuite d’eau. Mais, elle permet de poser un diagnostic humidité Paris. Pour ce faire, il suffit d’introduire la caméra à l’intérieur des tuyaux pour visualiser l’intérieur des parois de canalisations sans casse. La caméra permet de bien repérer tous les défauts d’étanchéité, les problèmes d’isolation, les fissures, les cassures et mêmes les bouchons. Elle retranscrite l’image des problèmes à l’intérieur des conduits muraux sur un écran afin que les professionnels puissent établir un diagnostic juste et précis.
-
Le colorant traçant
La fluorescéine permet de détecter une fuite d’eau murale. Il suffit de verser le colorant afin de tracer le passage de la fuite d’eau dans un mur. En contact de l’air, le produit va réagir et l’eau infiltrée prendra une couleur fluorescente, c’est le signe de la fuite d’eau murale. Très simple d’utilisation, cette méthode est accessible à tous. Elle permet d’obtenir des résultats rapidement et sans destruction.
-
L’électro-acoustique
Il s’agit d’une méthode de recherche sans destruction du mur afin de trouver la présence de toute infiltration d’eau. Pour ce faire, il faut fixer l’appareil sur la zone murale pour détecter tout mouvement de l’eau en se basant sur le volume sonore ou vibration émise par la fuite intensifiée par un microphone. Bien évidemment la production sonore est l’une des caractéristiques de fuite d’eau dans les conduits du mur.