Comment se passe les colonies de vacances des enfants de 9 ans

Colonie de vacances 9 ans

Les colonies de vacances consistent à héberger des enfants durant un temps déterminé dans un autre endroit que celui de leurs parents. Les responsables créent de multiples activités qui apportent de nombreux bienfaits pour les jeunes. Elle se passe de manière bien programmer et bien ordonner suivant un planning d’activité très stricte. Voici quelques exemples d’emploi de temps et de planning d’activité d’une colonie de vacances.

Comment se passe le début du séjour et le voyage en colonie de vacances ?

Le départ est déjà planifié dans les programme d’activité du séjour en colonie de vacances 9 ans afin d’assurer la ponctualité de chaque évènement. Tous les parents connaissent en avance le jour et l’heure du départ de la colonie de vacances. Ils doivent donc remettre leurs enfants à temps aux responsables pour éviter les retards et le chamboulement sur le planning d’activité. Une fois embarqué dans le bus, les enfants seront prises en charge par des encadreurs professionnels. Pendant le voyage, ces derniers expliquent le déroulement du séjour et rappellent également les règles ainsi que les disciplines à respecter. Les encadreurs encouragent aussi les enfants à leur faire confiance et à confier leur souci et leur problème en cas de situation difficile. C’est en effet la première tâche des responsables du voyage organisé.

Planning d’activité pendant les séjours en colonie de vacances

Une fois arrivée à destination, un hébergement ou un camp de vacances abrite les enfants pendant leur séjour en colonie de vacances. Cela peut être une maison en bois, un bungalow, une maison en brique ou un camping,… La journée en colonie de vacances commence à 7 heures. Cela inclus le réveil, la préparation, le lavage et toilette et les tâches ménagère. Normalement, les enfants en colonie de vacances sont encouragés à contribuer aux taches domestiques nécessaires pour l’intérêt général. C’est une méthode pédagogique efficace pour améliorer la connaissance des enfants à la citoyenneté. Ces taches sont simples à réaliser et n’occupent pas beaucoup de temps à l’enfant notamment la vaisselle, la préparation du repas, l’installation des couverts,… Il est vrai que le voyage est déjà pris en charge par une équipe de traiteur, d’hébergeur et d’autres professionnels mais cela n’empêche pas aux enfants de participer aux tâches domestiques afin de les apprendre à s’occuper d’eux mêmes et de leur entourage.

Types d’activités proposés durant les colonies de vacances

Les activités qu’on propose aux enfants en colonies de vacances sont très diverses que ce soit individuelles ou collectives. Celles-ci leur permettent d’être indépendants mais également de jouer en groupe. On a entre autres les jeux de camp, les concours, la chasse au trésor. Puis, on a les activités sportives, les visites, les séjours sportifs à la montagne tels que l’escalade, le VTT ou même à la mer comme la voile, les sports nautiques.

En outre, les jeunes pourront également faire des travails manuels. Enfin, ils partiront également en excursion pour découvrir les sites historiques et culturels aux alentours du camp de vacances.