Guide à retenir pour un safari 100 % réussi en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Lorsqu’on parle de destination safari en Afrique, il est impensable de ne pas citer l’Afrique du Sud. Celui-ci compte plusieurs réserves et parcs animaliers intéressants. Pourtant, il est parfois difficile d’organiser un circuit safari au cœur de cette vaste contrée. Vous retrouverez dans ce guide toutes les informations à savoir pour bien planifier votre prochaine expédition au pays.

Comment choisir ses sites de safari en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est une destination de vacances reconnue pour ses beaux parcs animaliers. Ces derniers sont répartis aux quatre coins du territoire et il est parfois difficile d’en faire le choix. Pour cela, vous pourrez par exemple faire votre sélection en tenant compte de leur localisation ou de votre budget. En fait, certains parcs du pays, les moins fréquentés, pratiquent des tarifs plus attractifs. Tel est le cas de ceux de Hluhluwe Umfolozi et Kgalagadi Transfrontier. Vous y aurez donc la chance de faire un safari à petit prix. Pourtant, ces sites de safari n’ont rien à envier des autres parcs sud-africains. Ils hébergent une faune d’une richesse exceptionnelle.

Vous pourrez également choisir les parcs à visiter en fonction du type de safari que vous souhaitez effectuer au pays. Si vous comptez faire un safari en famille, il est préférable d’opter pour un site propice à ce genre d’expédition. La Madikwe Game Reserve fera certainement l’affaire. Ce joyau naturel, situé seulement à 3 h 30 de route de Johannesburg, vous promet une belle aventure safari en famille. Vous y aurez l’occasion de faire des inoubliables rencontres faunistiques. Les impalas, les éléphants et les rhinocéros y sont au rendez-vous. Madikwe abrite également de nombreux prédateurs, dont les léopards. Les rencontres avec ces grands mammifères raviront certainement vos petits voyageurs. Mais ce qui distingue Madikwe des autres sites de safari du pays, c’est qu’ici, vous serez à l’abri du paludisme. De plus, vous y trouverez plusieurs lodges family-friendly. Ceux-ci accueillent les enfants de tous les âges et organisent diverses activités pour eux.

Quelques astuces pour mieux profiter de son safari au pays

Afin de profiter pleinement de votre circuit safari en Afrique du Sud, pensez à louer une voiture. Vous pourrez ainsi explorer les parcs du pays selon votre rythme. Notons que la grande majorité d’entre eux est accessible en self-drive safari. En optant pour cette formule, vous vivrez une authentique aventure. Vous vous émerveillerez certainement en explorant un sanctuaire animalier avec votre voiture de location. Les rencontres inattendues avec les animaux sauvages vous feront vivre une expérience riche en émotions fortes. Certains se promènent sur les pistes, d’autres pourront même vous barrer la route. Toutefois, pour une escapade plus enrichissante, il est toujours préférable de se faire accompagner par un guide. Celui-ci connaît bien le parc à explorer et pourra vous donner plus d’informations sur ses mille merveilles. Il vous aidera également à repérer les animaux qui se cachent dans les hautes herbes.

Pour une expérience plus immersive dans la savane sud-africaine, vous devrez aussi séjourner dans les logements à l’intérieur d’un parc. Ces logements se déclinent en plusieurs catégories. Vous n’aurez aucun mal à trouver ceux correspondant à votre budget et à vos envies. Durant votre séjour dans un camp ou lodge d’un parc, vous découvrirez avec authenticité le quotidien des animaux sauvages. Vous y aurez même l’occasion d’apercevoir leur vie nocturne.

Des activités nautiques pour pimenter son séjour safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud n’est pas seulement une destination de rêve pour les safaristes. Avec l’océan Indien d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, il représente un véritable paradis pour les amateurs de loisirs nautiques. Vous pourrez par exemple profiter de vos vacances safari au pays pour vous adonner au surf. La grande majorité des plages sud-africaines sont propices à la pratique de ce sport de glisse aquatique. Les belles vagues du pays de Nelson Mandela attirent les surfeurs du monde entier. Celles du Cape Town vous impressionneront certainement.

Vous pourrez également inscrire la plongée dans votre liste des activités à faire durant votre séjour en Afrique du Sud. Celle-ci vous permet de vous rafraîchir un peu et de découvrir les merveilles aquatiques du pays. Les spots de KwaZulu-Natal sont plus adaptés aux débutants. Vous y découvrirez des raies, requins, dauphins, etc. Quant aux plongeurs les plus intrépides, vous pourrez vous rendre à Gansbaai. Vous y aurez l’opportunité de plonger avec les seigneurs de la mer : les requins blancs. Une plongée en cage avec ces grands prédateurs marins laissera de beaux souvenirs de votre circuit en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *