Le guide d’achat d’un olivier centenaire pour votre maison

olivier centenaire

Un olivier centenaire est un superbe arbre qui bonifie sans grande difficulté les jardins. Que vous soyez adepte des jardins méditerranéen ou d’un jardin zen, l’olivier centenaire trouvera facilement sa place dans l’espace-vert de votre maison. Voici un guide spécifique qui vous permettra d’y voir plus clair et d’acheter un olivier centenaire en toute confiance.

Pourquoi acheter un olivier centenaire ?

L’olivier est l’arbre emblème du sud de la France mais il n’est pas toujours facile à trouver en tant que plante adulte. Cependant, si vous souhaitez faire pousser votre propre olivier, il existe plusieurs solutions : soit vous choisissez d’acheter une graine dans une boutique spécialisée ; soit vous faites appel à un jardinier pour qu’il réalise les plantations ; soit encore, vous optez pour l’achat d’un olivier centenaire ! Ces arbres ont été cultivés depuis longtemps et ont acquis toutes les caractéristiques qui font leur charme. Ils font partie intégrante des paysages du sud de la France et sont très recherchés par les amoureux de ce paysage unique !

Quelle terre pour un olivier centenaire ?

Les racines d’un olivier sont très puissantes, ce qui lui permet de s’adapter à tout type de sol. Toutefois, notre préférence va aux terres maigres à pauvres. Lorsque le sol est trop fertile, l’olivier va avoir tendance à développer ses branchages, au détriment de ses fruits. Rappelons qu’il doit y avoir un équilibre entre feuillages, branches, mais aussi fruits. Le plus important est donc que le sol qui va accueillir l’olivier soit drainé.

Comment déplacer un olivier centenaire ?

Vous venez peut-être d’acheter une maison avec un jardin comprenant des arbres fruitiers ? Parmi eux se trouve peut-être un olivier qui doit avoir au moins 100 ans et dont les racines ont envahi tout le jardin ? Dans un tel cas de figure, il va être plus que nécessaire de déplacer votre olivier centenaire. Mais comment procéder pour enlever cet arbre sans abîmer le reste du jardin ?

Pour enlever l’olivier, il faudra pratiquer une tranchée autour de son tronc afin de pouvoir retirer ses racines puis couper le tronc à ras du sol après qu’il soit tombé.

Si vous voulez récupérer la terre autour de l’arbre , faites comme moi : achetez 2 m3 de compost et remplacez-la par ce compost . Vous n’avez plus qu’à planter des fleurs . Si vous ne savez pas quoi faire avec les branches coupées, brûlez-les.

Comment planter un olivier centenaire en pot ?

L’olivier centenaire est un arbre qui peut être planté en pot. Il faut toutefois le planter dans un grand pot de plus de 30 cm de diamètre et lui donner une terre bien drainante, riche en argile. Pour ce faire, il suffit d’utiliser du sable grossier ou des graviers pour le drainage. Lorsque vous aurez déterminé le bon emplacement pour votre olivier centenaire, creusez un trou profond et large à l’aide d’une pelle métallique afin que les racines puissent se développer librement au fond du trou. Ensuite, remplissez-le avec la terre préparée avant de mettre le jeune arbre dedans. Cela permet aux racines d’avoir accès à toute l’eau nécessaire durant son installation initiale et sa croissance ultérieure. Une fois que vous avez terminé cette étape importante, placez votre jeune arbre au centre du trou et recouvrez-le complètement avec la terre restante jusqu’à ce qu’il ne soit pas visible depuis le sol (mais assurez-vous quand même que les racines touchent bien la terre). Après avoir fini cette opération très simple, il ne reste plus qu’à attendre patiemment que votre olivier poursuive sa croissance.

Quels frais de port pour un olivier centenaire ?

Avec un olivier centenaire, vous aurez besoin d’un transporteur spécialisé. En effet, ces arbres sont très fragiles et ne peuvent pas être manipulés par des personnes non qualifiées. Votre arbre sera donc déplacé en camion-benne sur une plateforme de chargement adaptée à sa taille. Il faudra donc prévoir un budget supplémentaire pour le transport de votre olivier ancien qui se situe entre 500 euros et 1000 euros (selon la taille).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.