Vendée vous offre une autre facette de la France

Vendée vous offre une autre facette de la France

Pour beaucoup, la seule pensée de la France maritime évoque des images d’un front de mer méditerranéen glamour, animé par le tourisme dans tous les sens du terme. Mais sur la façade atlantique du pays, plus sauvage, se trouve une côte moins prévisible. Nichée sous l’estuaire de la Loire, la Vendée est une région connue pour ses terres arables, ses plages infinies bordées de pins et ses habitants farouchement indépendants. Les habitants ont renoncé à la Révolution française, mais vous ne verrez pas de fleurs de lys loyalistes flotter sur les mâts des drapeaux vendéens aujourd’hui ; il s’agira plutôt de bannières d’un bleu uni – des accolades européennes signalant les plages les plus vierges.

Bénie par le soleil du sud

Avec 200 km de sable célèbre, la présence supplémentaire de fruits de mer imbattables et de panoramas de bord de mer sans fin est un plaisir supplémentaire – et même si la région tire une grande partie de son influence culturelle du nord normand, elle se tourne vers le sud pour son climat. Se prélassant sous ce soleil bienvenu, on trouve une série de villes charmantes et discrètes et de villages de pêcheurs blanchis à la chaux – leurs rues étroites et leurs restaurants de bord de mer offrant une pause côtière sans doute plus charmante et moins bondée que leurs homologues méditerranéens. Vous pouvez profitez de ce beau soleil tout en appréciant les spectacles légendaires durant vos campings en Vendée.

La beauté du Bocage

À l’intérieur des terres, se trouve le Bocage, un patchwork luxuriant de collines ondulées, de lacs d’eau douce, de champs de tournesols et de vignobles, avec en son cœur quelque 2 000 hectares de forêt intacte. L’histoire n’est jamais loin dans cette campagne verdoyante – la ville Renaissance de Fontenay Le Comte et la belle ville fortifiée de Vouvant font partie des nombreux sites charmants et historiques disséminés dans le paysage. Pour les plus beaux panoramas de la région, montez jusqu’à son point culminant, Saint-Michel-Mont-Mercure. Pour une ambiance rurale pittoresque, explorez les rives de la Sèvre Nantaise, où d’innombrables moulins à eau, déversoirs et maisons de marchands font un clin d’œil rêveur à une époque révolue.

La Venise Verte

Au sud du Bocage, et tirant la mer vers l’intérieur des terres, le Marais Poitevin est un labyrinthe intrigant et endormi de canaux bordés de peupliers et d’anciennes voies navigables créées d’abord par des moines du Xe siècle et bénéficiant ensuite de l’inégalable ingénierie hollandaise. Ici, la batellerie est l’activité du jour – une heure ou deux d’exploration paresseuse, aussi idyllique que l’aventurier occasionnel peut le souhaiter. Flottez sous les saules centenaires, passez devant les maisons médiévales en pierre et, peut-être, mettez le pied sur un sol plus ferme pour vous promener dans les rues tortueuses des jolis villages d’Arçais ou de Damvix. Quelle que soit la nature de votre aventure dans la “Venise verte”, ne manquez pas de lever votre verre à sa beauté – avec un petit verre de liqueur d’angélique locale qui mérite d’être honorer.

La porte de la Loire

En Vendée, vous vivrez des vacances dans l’un des coins les plus généreux de France. Qu’il s’agisse d’une plage sur laquelle vous pourrez vous détendre ou de villes et villages conçus pour les amateurs d’histoire et de romantisme, vous êtes arrivés dans un endroit qui vous comblera dans tous les sens du terme. Les curiosités inattendues, les traditions fièrement préservées, les recettes soigneusement gardées : imprégnez-vous de la pureté française de tout cela. Et faites-le en sachant que, dans le plus pur style des Pays de la Loire, un verre inimitable de Muscadet ou de Vouvray n’est jamais loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *