Les normes pour installer des panneaux solaires

panneaux solaires isigny grandcamp intercom

Investir dans des panneaux solaires est devenu incontournable de nos jours. C’est non seulement un moyen pour optimiser votre confort au quotidien, mais les photovoltaïques réduisent également vos factures d’électricité. Sans compter qu’ils impactent sur la valeur de votre bien dans la mesure où c’est un must pour avoir une maison verte. Mais quand bien même, il y a des normes et des règlementations à respecter pour l’installation de ce genre d’accessoire.

Comment bien choisir ses panneaux solaires ?

Pour commencer une installation panneaux solaires, vous devez choisir les bons accessoires en fonction de vos besoins et de votre budget. Les normes d’installation varient au cas par cas.
Il y a entre autres les panneaux photovoltaïques en silicium cristallin qui doivent être certifié NF-CEI 61215. Ces derniers sont réputés pour leur esthétisme, mais également pour leur efficacité. Mais si vous avez envie d’accessoire plus modique et d’une performance optimale, les panneaux à couches minces sont également disponibles. Ces derniers quant à eux obéiront aux normes NF-CEO 61646.
Dans tous les cas, vous pouvez recourir à des subventions et des aides financières venant de l’État et des différents organismes pour l’achat et la mise en place de ce genre d’accessoire dans votre maison.

Installer les panneaux solaires : quelques interdictions à connaitre

L’installation panneaux solaires isigny grandcamp intercom n’est pas possible pour tout le monde. La loi impose certaines restrictions notamment pour les résidences historiques et les biens protégés. Si vous avez une propriété de ce genre, vous devez passer par la ABF ou Architectes des Bâtiments de France avant de commencer les travaux. Ces derniers font une évaluation de l’impact de votre projet sur l’état général du bien avant de se prononcer.
De même, en fonction de l’emplacement de votre propriété, l’installation de panneaux solaires peut vous être refusée. Tel est le cas pour les biens situés dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager, dans les sites classés, et bien d’autres encore.
Avant d’acheter vos panneaux solaires, vous devez également consulter les plans d’urbanisme de votre région. Dans certains quartiers, l’installation des photovoltaïques est prohibée pour sauvegarder le design général des lieux.

Se faire accompagner par un expert : pourquoi ?

Enfin, pour la réalisation de votre projet, vous devez faire appel à un expert installation panneaux solaires Lyon. En effet, c’est le gage de la réussite de vos travaux. Selon que vous souhaitez un raccordement avec le système de distribution publique ou non, quelques normes sont encore de rigueur, au risque de mettre en péril le confort de tout le quartier et la sécurité de votre entourage ainsi que la vôtre.
Pour une installation électrique à basse tension avec raccordement avec le réseau public, la norme UTE C18-530 du mai 1990 est applicable. Pour une simple installation électrique de base, le PR NF C15-100 l’est tout autant. Les experts sont les seuls à maitriser ces règlementations et à garantir la réussite et la rapidité des travaux.
Il y a également un cahier de charge à respecter pour la réalisation de ce genre de travaux. Il est géré par le UTE C18-530 qui a d’ailleurs été mis à jour en 2004 pour répondre aux nouvelles exigences du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *