L’utilité d’un drone pour le suivi de chantier

drone

De plus en plus préconisé dans les secteurs du BTP et de la construction, le drone est un excellent outil de suivi de chantier. Il s’agit d’un équipement volant se présentant sous forme d’aéronef. Sa principale fonction est de réaliser des images et vidéos en haute altitude. Pour un suivi de chantier, il peut néanmoins avoir plusieurs autres rôles. Décryptage de son utilité dans cet article.

Une démarche de suivi de chantier pratique

 

Effectuer un suivi de chantier est toujours assez complexe en fonction de l’ampleur des travaux à entreprendre. Il faut porter une attention particulière aussi bien à la gestion de la logistique qu’à la valorisation des travaux. Il est aussi important de veiller à la conformité des réalisations. Recourir à un suivi de chantier à distance est alors préconisé pour faciliter les contrôles.

Le drone est un produit technologique qui permet avant tout de réaliser des prises de vue aériennes de grande qualité. Il peut capturer des images sur des itinéraires précis et prédéterminés grâce à sa fonction GPS. Il s’apprête aussi à toutes opérations de contrôle en hauteur, ce qui permet d’accéder à des zones inaccessibles en temps normal.

Des économies de coût et de temps

 

Utilisable aussi bien en construction qu’en rénovation, le drone permet aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage de réaliser de réelles économies en matière de cout. Les tarifs pratiqués en matière de suivi de chantier par drone sont plus abordables que ceux des procédés d’imagerie classique.

L’utilisation d’un drone permet aussi de bénéficier de réelles économies en matière de temps. Cette démarche offre l’opportunité aux intervenants de visualiser rapidement n’importe quelle partie à inspecter sur les ouvrages. Il est alors plus facile aux maîtres d’œuvre de prendre les bonnes décisions si des défauts de réalisation sont constatés. C’est aussi le cas s’il y a présence de risques de sécurité.

D’autres possibilités d’usage

 

Le drone est un dispositif qui peut s’apprêter à diverses applications. Il est notamment utile pour inspecter les structures aussi bien durant le déroulement du chantier qu’à la réception des travaux. Cela permet de garantir la qualité et la conformité des réalisations, mais aussi d’éviter les risques de litige.

D’un autre côté, le recours à un drone pour un projet immobilier permet de récolter des données plus techniques que de simples prises de vue. Cet appareil peut notamment être utilisé pour effectuer une thermographie utile à l’isolation thermique. Il peut aussi être utilisé pour créer une modélisation 3D du chantier, faire des travaux de topographie ou effectuer certains diagnostics techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *