Bébé à 2 ans : 5 règles pour organiser sa fête d’anniversaire

enfant

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant ? À l’âge d’un an ou de deux ans, l’enfant ne réalise pas encore le sens d’un anniversaire. Cependant, cette célébration est primordiale et significative pour les parents. L’organisation de l’anniversaire d’un enfant n’est pas semblable à celle d’un adulte. De ce fait, il faut prendre en considération certains points. Voici quelques conseils pour réussir l’anniversaire de son enfant de deux ans.

Choisir le bon moment et un endroit approprié

Le bébé de deux ans n’a pas encore conscience de certaines choses, même pas de son cadeau anniversaire. Il a donc, à cet effet, besoin d’être rassuré et mieux encadré. Louer un endroit pour célébrer l’anniversaire ou mettre à disposition une session de laser game, n’est pas une meilleure alternative pour un enfant cet âge. Cela lui conviendra plus quand il sera adolescent.

Le meilleur espace que vous pouvez choisir quant à l’anniversaire de votre enfant, est la maison. Cela vous sera non seulement plus économique, mais aussi, l’enfant se sentira plus à l’aise. Vous aurez également la facilité de mieux surveiller votre enfant. Par ailleurs, il est préférable de choisir un temps et une durée raisonnable pour la célébration.

D’abord, prenez compte de son heure de sieste et fixez le programme en fin l’après-midi. Il ne risque pas ainsi de dormir pendant la fête. De plus, compte tenu de son âge, il n’est pas nécessaire de prévoir 4 à 6 heures pour la fête. Une durée de 1 h 30 ou 2 heures est largement suffisante pour les réjouissances et capter l’attention de tout le monde.

Limiter le nombre d’invités

D’après certaines expériences, plus l’enfant est au contact de la société, plus il s’intéresse au monde. Ce qui n’est pas forcément bien pour lui. Il est donc idéal de ne pas inviter une masse de personnes de l’anniversaire de votre enfant. Soyez sélectif et restreint dans les invitations.

Pour une belle brochette d’invités, tenez compte de l’espace que vous disposez. N’invitez pas un nombre plus grand que le lieu de l’anniversaire. Aussi, quant aux personnes à inviter, ciblez, en plus de la famille proche, deux ou trois petits copains de son âge. Proposer à leurs parents de rester, peut être aussi intéressant pour une sécurité assurée.

Apprêter des cadeaux pour tous

Le but est de faire plaisir à votre enfant. Cependant, n’oubliez pas de faire aussi plaisir aux personnes qui viendront vous accompagner dans cette célébration. Pour ce faire, prévoyez de petits cadeaux que vous leur remettrez à leur départ. Il ne s’agit pas nécessairement de prévoir un cadeau en fonction de chaque invité, vous pouvez offrir des babioles à tout le monde.

Comme autre option, optez pour la pinata, un jeu mexicain. Il s’agit d’un récipient en forme de licorne, contenant de petits jouets que les enfants s’approprieront dès qu’ils taperont sur le récipient avec un bâton. Par contre, le cadeau anniversaire à offrir à l’heureux du jour doit être de taille.

Faites-lui plaisir avec les jouets de son âge. Cela peut être une trottinette, une draisienne, un puzzle enfant, une poupée, une petite voiture, un lego. Les jeux sensoriels comme le sable à modeler, sont aussi recommandés. Ils contribuent d’ailleurs au développement psychomoteur.

Prévoir des activités

Pour accentuer le plaisir des petits enfants qui seront de la partie, pensez à animer la fête avec différentes activités. Choisir par exemple, la danse sur des comptines, les coloriages, une piscine à balles ou les jeux de course-poursuite. Ce sont des activités entre autres, qui divertissent les enfants et les rendent joyeux. De plus, pour éviter les querelles, les frustrations ou les pleures entres les enfants, éliminez les jeux à pratiquer en groupe.

Privilégier un gâteau d’anniversaire ludique

Il est important que le gâteau reflète celui ou celle à qui il est destiné. Ainsi, pour un enfant de 2 ans, l’idéal est de miser sur une décoration ludique. Vous pouvez découper des fruits et les étaler sur le gâteau. En revanche, il existe aussi des gâteaux rigolos vers lesquels vous pouvez vous pencher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.