Quelles sont les démarches à faire quand on déménage ?

demenagement paris

Le déménagement est une activité à la fois rigoureuse et stressante. Il faut s’occuper d’un certain nombre de démarches administratives pour assurer le bon déroulement de cette opération. Seulement, faut-il savoir toutes les formalités à remplir et les démarches à effectuer.

 La résiliation d’un bail

En tant que locataire, il s’agit de la première démarche à réaliser lors d’un déménagement. Il s’agit de l’étape incontournable qui conditionnera la date du déménagement. En règle générale, vous disposez de 3 mois de préavis avant de quitter l’ancien domicile. Mais, il peut arriver de disposer que 2 mois dans cas de force majeure comme une mutation professionnelle, une promotion ou un déménagement dans une localité sensible. Vous avez la possibilité de profiter de cette étape pour effectuer votre état des lieux afin de gagner du temps.

 Le changement d’établissement scolaire

Si vous avez des enfants scolarisés, il s’agit d’une étape obligatoire quand on déménage. Il est très important de prévoir un changement d’école ou de crèche avant de quitter votre ancienne demeure. Pour cela, il convient de s’y prendre à l’avance (au moins 3 mois avant le jour j du déménagement) pour éviter des surprises désagréables.

Les demandes d’aide au déménagement

En fonction de situation personnelle, vous avez la possibilité d’obtenir des aides au déménagement. Pour cela, il y a certaines conditions à remplir avant leur obtention. De plus, il est indispensable que vous puissiez vous prendre à l’avance afin de faire une estimation du budget. Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier des aides suivantes :

  • l’aide au déménagement de la CAF
  • les fonds de solidarité logement
  • la prime de déménagement de Pôle Emploi et bien plus encore.

 

Le choix du déménageur professionnel

Bien vrai que vous avez la possibilité déménager seul, mais cela nécessite une bonne organisation et du temps. De plus, il ne faudrait pas oublier que le déménagement peut provoquer un véritable coup de stress. C’est la raison pour laquelle il est important de recourir au service déménagement Seb. Un bon déménageur a toutes les compétences pour effectuer votre déménagement dans les meilleurs délais et dans les conditions optimales. Dans le souci de faire un choix judicieux ; il est très important de mener des études comparatives afin de trouver la meilleure société de déménagement.

Le changement d’adresse

Il est important de savoir que le changement d’adresse prendra quelques temps afin d’être définitive. C’est la raison pour laquelle il est important d’informer tous les organismes auxquels vous avez contracté. De plus, certains organismes ne prendront pas en compte directement votre changement d’adresse géographique. Dans ce cas, il faut prévoir un justificatif de ce genre de modification de votre lieu de résidence. En ce qui concerne les changements d’adresse, il convient d’aviser les services suivants :

  • La poste
  • La banque
  • La compagnie d’assurance habitation et automobile
  • La prévoyance et mutuelle
  • Les cartes grises
  • La liste électorale
  • Les organismes sociaux (la CAF, les impôts, la sécurité sociale, le pôle d’emploi….).

La résiliation ou transfert de contrat

Quand on déménage, il est très important de s’occuper des démarches concernant les contrats d’énergie (gaz, eau, électricité), les contrats de téléphonie mobile et internet.

La demande d’autorisation de stationnement

Il s’agit d’une démarche obligatoire lorsqu’on déménage. Etant donné que vous serez dans l’obligeance de louer un camion ou monte-meuble dans certains cas, il est important d’avoir une autorisation pour stationner les matériels devant votre ancien/nouveau logement. Pour cela, il est important de faire une demande auprès de la mairie ou du commissariat de police.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *