Quels produits utilisés pour déboucher vos toilettes efficacement ?

déboucher vos toilettes

Des toilettes bouchées constituent un problème quotidien et qui doit être résolu rapidement pour récupérer l’accès à votre WC.  Pas besoin de paniquer trop vite, il existe plusieurs solutions pour déboucher vos toilettes efficacement sans demander l’intervention d’un plombier.

Pour choisir la solution la plus adapté à votre problème,  vous devrez tout d’abord identifier l’origine du bouchon. Par exemple, si un jouet ou autre objet bloque le col de cygne de votre WC, il n’est pas recommandé d’utiliser une ventouse qui pourrait le pousser plus loin dans vos canalisations et empirer la situation.

Si vos toilettes sont bouchées avec des matières organiques (papiers de toilettes, serviettes, etc.) ou à cause d’un entratrement de longue durée, il est conseillé d’utiliser des produits pour faire dissoudre le bouchon et permettre à l’eau d’évacuer facilement.

Voici notre sélection des produits pour déboucher vos toilettes.

Déboucher les toilettes avec des enzymes

Les enzymes sont formés par des protéines qui, une fois dans l’eau, vont  détruire rapidement les matières organiques accumulées dans vos canalisations. Pour toute utilisation, il est recommandé de laisser le temps aux enzymes, une nuit par exemple, pour réagir plus efficacement et enlever ainsi le bouchon. Vous pouvez retrouver les enzymes dans les rayons des supermarchés  ou dans les magasins de bricolage. Respectez les instructions mentionnées sur le paquet.

Déboucher les toilettes avec des acides

Les acides son connus par leur action chimique qui va modifier le PH de l’eau afin de le rendre un acide. L’élément obstruant vos toilettes va donc se dissoudre facilement dans l’eau.

Si vous souhaitez utiliser des acides pour déboucher votre WC, sachez que ces produits peuvent dégager des gaz plus ou moins toxiques, lors de la réaction avec l’eau des toilettes. Pensez donc à aérer la pièce avant de procéder dans les travaux de débouchage.

L’utilisation des acides pour déboucher les toilettes, peuvent provoquer des dommages au niveau des canalisations et créer ainsi un dégât des eaux. Si vous craignez d’empirer la situation, ne tardez pas à contacter un plombier pas cher Paris 13, qui intervient sur les lieux pour résoudre rapidement votre problème.

Avant d’utiliser des produits formés d’acides, il est important de porter des gants, des lunettes et un masque pour éviter toute projection ou brulure chimique.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est souvent disponible dans les placards d’une maison.  Il est composé de l’acide acétique qui lui permet de jouer le rôle d’un déboucheur. Si vous comptez utiliser le vinaigre blanc, choisissez  le plus concentré. Pour ce faire, versez directement quelques litre du vinaigre blanc dans vos toilettes et laissez la solution agir pendant quelques heures avant de tirer la chasse d’eau.

Le Coca-Cola

Cette boisson peut être efficace car elle contient de l’acide phosphorique. Toutefois,  la concentration de l’acide est très faible. Le coca cola reste donc une solution douce pour attaquer ce genre de problème.

L’acide chlorhydrique

Il est souvent utilisé  pour déboucher les toilettes.  L’acide chlorhydrique est peut être aussi la base des produits nettoyants (gels) pour votre WC. Vous pouvez donc utiliser votre gel nettoyant en versant une bonne quantité dans les toilettes puis en laissant agir pendant quelques temps.

L’acide sulfurique

Ce produit permet aussi de déboucher  vos toilettes de manière efficace. Vous pouvez le retrouvez en droguerie, sous forme d’une solution diluée, prête au débouchage d’un WC.

La soude, ou l’hydroxyde de sodium

Cette solution est très agressive, mais efficace pour déboucher des toilettes. En effet, les produits qui en contiennent,  sont spécialement préparés pour la désobstruction des canalisations. Toutefois, leur action est néfaste en matière d’environnement.

Un dégât des eaux suite au débouchage, que faire ?

Lorsque vous utilisez un produit chimique, il est important de respecter les instructions notées sur le flacon ou la boite pour ne pas endommager vos canalisations et causer ainsi un dégât des eaux.

Si vous subissez une fuite d’eau dans les tuyaux à la suite d’une mauvaise utilisation d’un produit de débouchage,  demandez au plus vite l’intervention d’un plombier pour établir une recherche de fuite d’eau Neuilly-sur-Seine 92200 et pour mieux repérer les canalisations défectueuses.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *