Vrais et faux sacs en cuir de crocodile : comment faire la différence ?

sacs en cuir de crocodile

Il arrive très souvent qu’en faisant votre shopping, vous tombiez soudainement par un sac en cuir de crocodile, à l’aspect unique et coloré. Vous voulez vraiment l’acheter, mais vous avez aussi peur de gaspiller votre argent pour un faux produit. Que faire dans ce genre de situation ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à repérer un sac à main en cuir de crocodile véritable.

Les bons gestes à adopter pour vérifier un cuir crocodile véritable !

Jetez un coup d’œil à l’aspect extérieur du sac à main. Le véritable cuir de crocodile peut être brillant ou mat. Cependant, si la peau est très brillante et d’aspect artificiel, il peut s’agir d’un faux cuir. La vraie peau de crocodile a normalement un aspect naturellement brillant. Si le sac à main est teint, assurez-vous que la couleur est uniforme. Ensuite, faites attention aux motifs sur la peau. Les peaux naturelles présentent un motif sauvage et naturel. Même le cuir de crocodile de la meilleure qualité, comme le crocodile de Madagascar, présente encore de légères incohérences et imperfections. Des cicatrices et des bosses peuvent également être constatées.

Ensuite, touchez la peau. Passez votre main sur la surface du sac à main, attrapez le cuir et pincez-le avec vos doigts. La vraie peau de crocodile est plus épaisse et plus dense que les fausses alternatives. En outre, l’épaisseur du cuir de crocodile véritable est également instable et pas trop uniforme comme la peau de vache gaufrée. Vous pouvez également vérifier le cuir en le pliant. Le cuir de crocodile véritable est très souple.

Sinon, vous pouvez aussi vérifier avec de l’eau. Tout d’abord, trouvez un petit pot à l’intérieur du sac à main en cuir de crocodile qui n’est pas facilement visible. Tamponnez ce petit pot avec un peu d’eau froide et attendez 3 minutes. Le faux cuir n’absorbe pas l’eau, alors que le cuir véritable en prend tout. Cependant, faites attention car le cuir véritable estampillé absorbe également toute l’eau. Dans ce cas, sentez le cuir. Le véritable cuir de crocodile doit dégager une odeur douce mais distincte de poisson, de marécage et de sel. Même si la peau est déjà tannée, cette odeur persiste. Si vous sentez quelque chose d’artificiel ou de plastique, il s’agit probablement de cuir artificiel.

Le test à la loupe reste également un moyen efficace pour distinguer un cuir crocodile véritable. Une loupe est utilisée pour scanner méticuleusement les motifs et les écailles sur le cuir de crocodile.  Par rapport au cuir estampé, les peaux de crocodile présentent des motifs sur les deux faces, tandis que la peau de vache estampée présente une surface intérieure rugueuse composée de fibres courtes et tordues. Les crêtes entre les écailles du cuir de crocodile véritable sont également plus profondes que celles du cuir estampé.

Cuir de crocodile ou cuir d’alligator

On remarque que les peaux de crocodile et d’alligator présentent des motifs similaires avec des écailles carrées et oblongues. Mais toutes les deux ont chacune leur place dans le monde de la mode. Il existe un malentendu selon lequel seul les alligators ont des cicatrices ombilicales. En fait, le crocodile et l’alligator ont tous deux des cicatrices ombilicales sur leur peau. Cependant, la cicatrice ombilicale des crocodiles a un aspect légèrement différent, moins élaboré que celle des alligators, et les cicatrices ombilicales sont situées sur le ventre. Sur les sacs à main coûteux, ces cicatrices ombilicales sont généralement affichées sur le devant pour montrer qu’il s’agit de produits de peau authentiques.

Bien que les conseils ci-dessus puissent vous aider à identifier un sac à main en cuir de crocodile véritable, il est toujours fortement recommandé d’acheter votre produit auprès de marques reconnues. Vérifiez soigneusement les étiquettes, les impressions à l’intérieur du sac à main, etc. Et de préférence, n’achetez jamais de produits à bas prix, ils ne sont absolument pas authentiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *