L’adoucisseur d’eau, plus d’inconvénients que d’avantages

adoucisseur d’eau

L’accès à l’eau potable constitue aujourd’hui un problème majeur auquel grand nombre de gens à travers le monde est confronté. D’ailleurs, selon la région où vous vous trouvez, il est possible que l’eau de votre logement présente un taux élevé de calcaire. Dans ce cas, vous devez envisager d’installer un traitement anti calcaire dans votre maison. L’adoucisseur d’eau est sans doute l’un des nombreux dispositifs qui occupent encore une place de choix alors qu’ils présentent beaucoup de risques. Voyons pourquoi.

Pourquoi il vaut mieux se passer d’un adoucisseur d’eau ?

Avant de prendre la décision d’utiliser un dispositif anti calcaire, prenez le temps de vérifier le taux de dureté de votre eau. Si celle-ci est inférieure à 20 ou 25 °TH, vous n’aurez pas besoin de le faire car cela ne fera aucune différence. En revanche, si la dureté de l’eau de votre logement dépasse les 20 ou 25 °TH, sachez que plus la température de l’eau chaude est élevé, plus la formation du calcaire sera favorisée et les tartres vont rapidement s’incruster sur les parois des canalisations et de la chaudière entre autres. Pour éviter que l’eau chaude ne devienne entartrant, vous n’avez pas besoin d’installer un adoucisseur d’eau. Tout ce que vous aurez à faire c’est de régler à 55 °C la chaudière qui mène dans le circuit d’eau chaude.

Adoucisseur d’eau, un dispositif peu recommandable

Pour l’acquisition d’un adoucisseur d’eau, mais aussi pour assurer son bon fonctionnement, vous devez prévoir un budget assez conséquent. En effet, le coût d’un tel dispositif est assez élevé sans compter que pour l’installer, il est nécessaire de préparer des frais de plomberie. De plus, vous devez vous approvisionner en consommables. Etant donné qu’un adoucisseur requiert un entretien régulier, il est vivement recommandé de signer un contrat d’entretien. L’adoucisseur d’eau représente alors un dispositif particulièrement contraignant. De plus, si vous habitez en collectivité notamment dans un immeuble, la loi vous interdit de traiter l’eau froide de consommation avec un adoucisseur. Le purificateur d’eau constitue alors une excellente alternative. Laviebio met à votre disposition ses purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Ces dispositifs fonctionnent sans filtre et ne nécessitent aucun entretien. Il s’agit d’une nouvelle solution zéro déchet et naturelle qui permet de purifier l’eau du robinet en 15 minutes grâce à des LED.

L’adoucisseur d’eau augmente le risque de corrosion

Au fil de son utilisation, un adoucisseur peut se dérégler et peut amplifier les propriétés corrosives de l’eau adoucie. Les conduites métalliques seront donc exposées aux agressions corrosives. C’est la raison pour laquelle la réglementation recommande une dureté résiduelle entre 8 et 15 °F pour toute eau prévue à la consommation humaine et qui a subi un traitement d’adoucissement. Cependant, il n’est pas toujours possible de régler les adoucisseurs d’eau dans les meilleures conditions du fait que la composition physique et chimique de l’eau varie tous les jours et selon la saison. Il est donc préférable d’utiliser les purificateurs LaVie. Ils vous permettront de bénéficier d’une eau saine et sans le goût désagréable du chlore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.