Comment bien choisir une gourmette pour bébé ?

gourmette

Choisir un bijou pour une autre personne n’est pas évident mais les choses se corsent encore plus s’il s’agit d’un bébé ou d’un enfant. Bien évidemment, il n’exprime pas encore ses préférences donc, c’est à vous de choisir le modèle en fonction de ce qui vous semble bien pour lui. Avec la pléthore de gourmettes pour les enfants qui existent sur le marché, vous pouvez vite vous y perdre. Pour vous aider, voici nos conseils !

Le bon choix de la matière

La peau des enfants est très sensible. Il faut donc éviter les matériaux relativement irritants. En cela, nous conseillons vivement de vous orienter vers les gourmettes pour les enfants qui sont en or et en argent. Il faut quand même faire très attention à l’alliage. Si vous optez pour une gourmette bébé en or, l’or 750° que l’on appelle également l’or 18 carats. C’est un alliage d’or très fiable puisqu’il est composé de 75% d’or pur et de 25% de cuivre et d’argent. L’or 18 carats reste particulièrement populaire en France, mais en Angleterre, l’or 375° est plus courant. Cet alliage contient 37,5% d’or pur et de 62,5% de cuivre et d’argent. Il coûte moins cher que l’or 750°, mais reste inoffensif pour les bébés.

Si vous voulez acheter une gourmette pour enfant en argent, il n’existe aucune autre option que l’or 925°. Il contient 92,5% d’argent, ce qui garantit une grande sécurité pour l’enfant. On parle aussi d’argent massif et il s’agit du meilleur alliage d’argent que vous pouvez trouver sur le marché. Les gourmettes en argent 925 durent des années. On les apprécie également pour leur robustesse et leur facilité d’entretien. Si vous préférez le plaqué or, optez plutôt pour le vermeil qui contient de l’argent massif recouvert d’une couche d’or 18 carats.

Le bon choix de la maille de chaîne

Le choix de la maille dépend du style que vous voulez pour la gourmette. En général, il en existe deux différents types : la maille gourmette et la maille forçat. Les deux conviennent très bien aux filles qu’aux garçons. La maille gourmette est composée d’anneaux à la forme aplatie et serrés entre eux. D’une manière générale, elle bénéficie de plus de brillance et plus de finesse que la maille forçat. Cette dernière, quant à elle, est composée de maillons ovales ou rectangulaires moins serrés entre eux.

Quelle plaque pour une gourmette pour bébé ?

Si les deux types de mailles de chaîne mentionnés ci-dessus s’adaptent à tous les bébés, ce n’est pas forcément le cas des plaques. Avant tout, les gourmettes pour les enfants se dotent souvent d’une plaque sur laquelle vous pouvez faire graver le prénom, la date de naissance, une petite image ou une tout autre inscription. Les formes classiques conviennent à tout le monde (arrondie, carrée, rectangulaire, etc.). Mais il est actuellement possible de trouver des gourmettes pour bébés avec une plaque plus originale en forme de fleur, de cœur, de chaton, de nuage, de voiture, etc. Dans ce cas, il faut voir si elle convient bien à une fille ou à un garçon.

La taille de la gourmette pour enfant

La gourmette doit bien tenir au poignet de l’enfant. Si elle le serre trop, elle risque de lui faire mal. Si au contraire, elle est trop grande, elle risque tout simplement de se perdre. En général, les gourmettes pour les bébés mesurent entre 12 et 14 cm de long. Quant aux gourmettes pour les enfants (jusqu’à 11 ans), elles font souvent entre 16 et 18 cm de long. En ce qui concerne la largeur de la maille, c’est 2 mm pour les bébés et 3 à 6 mm pour les plus grands. Il est recommandé de choisir un modèle muni d’un anneau intermédiaire qui s’adaptera à la taille du poignet de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *