Tout sur les normes sanitaires primordiales dans un restaurant

Tout sur les normes sanitaires primordiales dans un restaurant

Si vous voulez ouvrir un restaurant, il faut prendre en considération son hygiène. C’est un aspect déterminant dans un restaurant pour garantir la sécurité des consommateurs et de l’équipe dans le restaurant. Pour assurer l’hygiène dans un restaurant, des normes sanitaires strictes ont été mises en place. Ces normes sanitaires au restaurant concernent spécialement les locaux, le personnel et les aliments.

Les locaux dans les normes sanitaires dans un restaurant

Les normes sanitaires restaurants  touchent dans un premier temps les locaux du restaurant. Il faut des locaux conformes à certaines exigences minimales. Vous devez par exemple aménager des espaces spéciaux dans vos locaux. Il en est ainsi des équipements pour le stockage du froid, les vestiaires, les toilettes équipées, etc. Certains espaces ne doivent pas communiquer directement avec des pièces contenant des aliments. Vous devez assurer un nettoyage régulier de votre local. Que ce soit la cuisine ou l’espace pour recevoir les clients, la propreté est d’une grande importance. Vous devez assurer un bon état général de vos locaux. Dans le cas où il y a des imperfections, il faut alors les réparer et les rénover. Le but c’est d’avoir des locaux présentables. Vous devez assurer une bonne accessibilité et sécurité dans les locaux. Des installations spécifiques sont à faire. Contre l’incendie, vous pouvez mettre en place des dispositifs d’alarme et des équipements de secours. Pour les personnes en situation de handicap, il faut faire des installations pour faciliter leurs accès dans le restaurant.

Le personnel dans les normes sanitaires dans un restaurant

Les normes sanitaires touchent dans un second temps le personnel au sein du restaurant. Ce sont les équipes qui vont manipuler les aliments et s’occuper du service auprès des consommateurs du restaurant. Elles doivent respecter des règles d’hygiènes strictes au quotidien. Pour tout le personnel du restaurant, il est important de garantir leur hygiène corporelle et vestimentaire. Pour les employés en contact direct avec les aliments, les normes sanitaires restaurant les obligent à adopter des tenus spéciaux réservés au temps de travail. Il en est ainsi d’un tablier, d’une charlotte, des chaussures adaptées, etc. Les normes les obligent aussi à se laver les mains régulièrement. Il en est ainsi à la reprise du travail, après contact avec des poubelles et objets sales, à la sortie des toilettes, etc. Quand un employé est malade, il n’aura pas droit de manipuler les aliments. Pour rappeler ces normes aux personnels d’un restaurant, une formation régulière au respect des règles sanitaires doit être tenue.

Les aliments dans les normes sanitaires dans un restaurant

Les normes sanitaires touchent dans un dernier temps les aliments du restaurant. La manipulation des aliments est bien encadrée dans un restaurant. En effet, le travail de la nourriture est très sensible. Il faut que les plans de travail et les ustensiles de cuisine soient nettoyés avant d’être en contact avec les aliments. Il faut que les aliments soient conservés suivant la chaine du froid avec la bonne température que ce soit au restaurant ou lors de son transport. Un suivi régulier des températures de conservation des aliments est obligatoire dans le restaurant. À noter qu’il y a des températures spéciales pour chaque type d’aliment imposé dans les normes sanitaires restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.