Comment retirer une clef cassée dans la serrure ?

clef cassée

Une clé cassée est un problème qui peut arriver tout d’un coup et à toute personne au moment de verrouiller ou de déverrouiller une porte. Une partie de la clé reste souvent à l’intérieur de la serrure et il n’est pas facile de la retirer. Si un jour vous rencontrez ce genre de problème n’hésitez pas à demander l’intervention d’un serrurier professionnel pour vous secouer. Si vous souhaitez minimiser vos dépenses, voici nos astuces pour retirer vous-même la partie de la clé cassée.

Utiliser un tournevis, une aiguille et une pince à épiler

Au lieu d’appeler un serrurier Paris, il possible de retirer la partie coincée dans la serrure à l’aide des outils de bricolage tels qu’un tournevis, une grosse aiguille et une pince épiler. Ces outils sont pratiques et simples à utiliser. Pour ce faire, tournez le cylindre avec le tournevis puis introduisez l’aiguille dans la serrure et retirez le bout de la clé vers l’extérieur.

Si la partie de la clé est visible, vous pouvez  crocheter la serrure avec une pince plate, une tige en acier ou encore une pince à épiler. Ces outils sont efficaces pour enlever la clé coincée dans le cylindre. Avant de procéder, utilisez un lubrifiant pour vous faciliter la tâche.

Démonter la serrure

Si vous avez des connaissances en serrurerie, vous pouvez démonter la serrure pour enlever le bout de clé coincée dans votre serrure. Mais faites attention cette technique est efficace si la porte est déverrouillée pour démonter facilement le cylindre. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis, un petit marteau et un dégrippant.

Pour démonter la serrure,  pulvérisez tout d’abord une quantité d’un produit dégrippant à l’intérieur du verrou puis dévissez les vis de fixation et tourner le barillet vers le sol. A l’aide d’un marteau, vous pouvez tapoter délicatement sur la serrure pour enlever le fragment de la clé cassée. Après l’extraction du bout de clé. Vous pouvez utiliser la clé de rechange pour fermer votre porte.

Utiliser un tube de colle

Cette méthode consiste à assembler les deux bouts cassés à l’aide d’un tube de colle. Pour ce faire, vérifiez si le cylindre est orienté dans le bon sens et appliquez ensuite un peu de colle sur le bout de clé resté dans votre main afin de l’assembler avec l’autre bout coincé dans la serrure. Laisser les deux morceaux sécher pendant quelques minutes puis retirez délicatement la clé du cylindre.

Retirer une clé cassée à l’aide d’un trombone

Si vous êtes coincé dans votre bureau avec une clé cassé dans la serrure, un trombone peut vous présenter une grande aide. En effet, cet outil s’avère efficace pour sortir une clé cassée de la serrure. La méthode est simple : il vous faudra modeler le trombone pour lui donner la forme d’un crochet et de localiser ensuite l’angle d’accrochage. Enfin, tirez vers vous pour enlever le bout de la clé.

Cependant, si vous n’avez pas de trombone, vous pouvez utiliser votre épingle à cheveux et procéder avec la même méthode.

Faire appel à un serrurier professionnel

Si les méthodes précédentes ont échoué et que vous n’arrivez pas à retirer la partie de la clé coincée dans la serrure, demandez immédiatement l’intervention d’un Serrurier Paris qui pourra résoudre rapidement le problème grâce à des outils professionnels tels que les extracteurs à clé. Ces outils sont très utilisés et peuvent être employés sur toutes les portes, voire les portières de voiture.

Si vous avez l’âme d’un serrurier, vous pouvez acheter un kit d’extracteurs de la quincaillerie ou du magasin de bricolage le plus proche de vous. Il est vendu pour un prix entre 10 et 20 euros. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle ne cause aucun dégât sur la serrure ni sur la porte. Il vous suffit d’activer la goupille de la serrure et de retirer facilement le bout coincé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *