Devenir assistant virtuel : 4 informations clés à savoir

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L’ère numérique, les nouvelles technologies et l’internet ont donné naissance à de nombreuses nouvelles activités professionnelles. L’assistant virtuel est l’une de ces professions émergentes à l’avenir prometteur. Bien qu’elle ne soit pas très connue, elle convient à ceux qui s’intéressent à la gestion des médias sociaux et au marketing. C’est une opportunité de travail indépendant pour ceux qui prévoient de s’aventurer dans différents domaines. Voici 4 informations essentielles à connaître avant de vous lancer.

Aucune formation spécifique

Un assistant personnel virtuel ne nécessite aucune formation particulière. Pour gagner vos premiers clients et établir votre présence sur le marché, vous devez présenter vos compétences et vos expériences.

En fait, il est possible de devenir assistant virtuel dans un large éventail de secteurs (assistant virtuel en informatique, assistant virtuel en comptabilité, secrétaire virtuel en administration, assistant virtuel en communication, etc.)

En réalité, vous effectuez des tâches similaires à celles d’un assistant de direction traditionnel. Sauf que vous effectuerez votre travail depuis votre domicile.

Assistant virtuel : c’est quoi exactement ?

Un assistant virtuel est un type d’assistant personnel qui travaille en tant que contractant indépendant à temps plein ou partiel et n’est pas employé par une entreprise. L’assistant virtuel peut poser sa candidature en tant qu’entrepreneur indépendant ou en tant que freelance. Une entreprise l’engage alors et le rémunère en fonction des missions réalisées et de son temps de travail.

Pour devenir entrepreneur assistant virtuel, il faut être capable de remplir les fonctions d’un assistant de direction traditionnel tout en n’étant pas physiquement présent sur le lieu de travail. L’assistant virtuel, en effet, travaille à domicile et gère ses activités et ses relations avec les clients à distance. Il doit être familiarisé avec une grande variété d’outils informatiques et le domaine numérique en général. Il doit être bien organisé, adaptable et créatif, mais aussi polyvalent, déterminé et rigoureux. Il doit également aimer travailler seul depuis son domicile.

Optimiser sa présence en ligne

Pour décrocher votre premier client, il est requis d’avoir une présence optimisée sur le Web.

Il existe des alternatives si vous n’avez pas les compétences ou le budget pour créer votre propre site web immédiatement. Créez un profil LinkedIn mettant en avant vos services et vos domaines d’expertise. Heek.com vous permet de créer rapidement et à moindre coût un site web de portefeuille.

Les avantages du métier

Travailler en tant qu’assistant virtuel présente plusieurs avantages. Vous pouvez, par exemple, avoir un horaire de travail flexible, travailler à temps plein, à temps partiel, après les heures de travail, la nuit, etc.

Vous bénéficiez également d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Comme vous êtes le seul gestionnaire de votre horaire, vous pouvez vous organiser en fonction des besoins de votre famille ou de vos activités personnelles, ce qui réduit le stress. En un mot, cela améliore votre qualité de vie globale.

Vous pouvez également sélectionner vos clients en fonction de vos préférences. Vous avez la possibilité de vous concentrer sur les professionnels d’un domaine spécifique (haute technologie, voyages, mode, etc.).

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