Être casanier c’est quoi ?

etre casanier

Quand il s’agit de la maison…

Tout mon univers tourne autour du fait d’être casanier parce que, tout simplement, la joie d’être casanier est absolument et positivement formidable. Mais qu’est-ce qu’un casanier exactement ? Mieux encore, voulez-vous même le maîtriser ?

Eh bien, je suis content que vous demandiez. Parce que je suis évidemment pour « l’équipe OUI », mais nous allons nous pencher un peu sur la personne casanière qui est en nous, pour que vous puissiez décider par vous-même si être casanier vous convient.

 

Être casanier c’est quoi ?

LA DÉFINITION DE GOOGLE

Pour être tout à fait franc, ce qui est toujours le cas, je ne suis pas d’accord avec la définition que Google donne de la personne casanière, car cette définition est totalement erronée. Bien que je sois tout à fait d’accord, une personne casanière aime être à la maison (beaucoup)… « peu aventureuse » ? Excusez-moi, M. et Mme Google, je pense que vous avez des explications à donner ! 

Vous voyez, je ne me considère pas (vous ou n’importe quel autre casanier que j’ai rencontré) comme ennuyeux, antisocial ou apparemment peu aventureux. C’est pourquoi je ne suis pas prêt à accepter cette représentation erronée et décevante d’une personne casanière.

En fait, j’aimerais contester officiellement cette notion de personne casanière peu aventureuse, car je sais par expérience qu’il existe une bien meilleure définition de la personne casanière que celle que Google nous a présentée aujourd’hui. 

NOTRE DÉFINITION

Qu’il s’agisse d’un vendredi soir animé ou d’un dimanche matin paresseux passé à écouter du jazz ou à consulter des marques de meubles avis, à prendre le petit déjeuner tout en appréciant toutes les opportunités et les bienfaits de la vie. 

Ne vous méprenez pas, mon ami… Nous sommes de grands amoureux du plein air qui aiment la nature et les randonnées difficiles. Nous recherchons le bon vieux fun et les aventures aléatoires. Nous aimons rire avec la famille et les amis et nous nous réjouissons d’organiser des soirées de jeu, mais pour nous, la maison est un endroit qui est vraiment, vraiment, important pour nous.  

Personnellement, mon amour, la maison est l’endroit que nous aimons le plus. C’est là qu’on se repose. C’est l’endroit où nous nous sentons suffisamment à l’aise pour être sans complexe nous-mêmes, c’est l’endroit où nous nourrissons nos relations les plus importantes. 

Professionnellement, la maison consiste à créer un lieu où des liens profonds et significatifs peuvent s’épanouir. Il s’agit d’une table de dîner remplie de nourriture nourrissante, d’une compagnie incroyable et de conversations stimulantes.

Le foyer, c’est le salon, la cuisine, la salle à manger (voire toute la maison) conçus de manière à permettre une conversation intuitive pour les grandes réunions de famille, mais suffisamment intime pour prolonger les moments en tête-à-tête. 

C’est le genre de maison que, selon nous, tous les amoureux de la maison veulent et méritent. Une maison contenant tout ce dont vous avez envie et rien de plus. Alors, repensons à ce qu’être un casanier signifie réellement…Ah… c’est la bonne définition. Et oui, M. et Mme Google, vous pouvez l’emprunter. Ya, bienvenue !

C’est toute la vérité… parce que les gens comme vous, et dans tout le pays, ne cessent de rêver à la façon dont leur maison peut rendre la vie un peu plus belle.

 

Les avantages d’être casanier

MEILLEURE PRODUCTIVITÉ

Dites, quoi ? Oui, être casanier signifie être plus productif. Nicholas Bloom, professeur à l’université de Stanford, a mené une étude, dans laquelle il a vérifié pendant deux ans si les employés qui travaillaient à la maison pouvaient non seulement éviter les pièges de l’oisiveté (qu’il a définis comme le fait de dormir, de manger, de regarder la télévision) mais aussi être plus productifs.

Et ce qu’il a découvert était étonnant ! Non seulement les personnes qui travaillaient à domicile prenaient des pauses plus courtes, avaient moins de jours de maladie et prenaient moins de congés que les employés qui travaillaient dans un bureau, mais elles étaient aussi 13,5 % plus productives !

PRENDRE MIEUX SOIN DE VOUS, DE VOTRE BIEN-ÊTRE ET DE CEUX QUE VOUS AIMEZ.

Non, je ne parle pas seulement de manger plus sainement parce que vous êtes à la maison et que vous avez plus de chances de cuisiner – Si vous êtes passionné des recettes à base de fruits et légumes, n’hésitez pas à consulter amonavis. Ou que votre routine est plus équilibrée et que vous faites plus d’exercice ou de jardinage.

Ce dont je parle en fait, c’est d’être motivé pour écouter. Parfois pour écouter son corps, faire de l’exercice ou méditer. Et d’autres fois pour écouter les autres. 

L’idée fausse que l’on se fait des casaniers est qu’ils sont introvertis et qu’ils ne veulent être connectés qu’avec eux-mêmes. Mais en réalité… Si la maison est importante pour vous, c’est probablement parce que c’est l’endroit où vous voulez vraiment vous connecter avec vos proches. 

Et quand vous êtes un casanier, quand vous voulez vraiment créer un espace que vous appelez maison, les avantages sont infinis.

RÉDUIRE VOTRE EMPREINTE DE CARBONE… en quelque sorte.

C’est assez évident, mais cela vaut la peine d’être souligné. Lorsque vous êtes passionné par votre maison et que vous investissez dans la qualité, la durabilité et le développement durable, vous réduisez en fait vos déchets et votre empreinte carbone sur l’environnement. Alors, oui, allez-y, créez votre maison, amis de la maison !