Guide pour réussir la séance photo de votre bébé

Guide pour réussir la séance photo de votre bébé

Après la naissance de leur bébé, de nombreux parents s’empressent, avec grand plaisir, de multiplier les prises de vue de celui-ci. Cela se comprend facilement car les nouveau-nés sont adorables et en grandissant, ils n’arrêtent pas de changer, notamment au cours des premiers mois de leur vie. Que ce soit le rire, la curiosité ou la gaieté qui les anime, la photographie permet de conserver une trace de leur évolution unique et rapide. Il est vrai que tout le monde peut se muer en photographe. Cependant, les astuces que vous verrez dans ce guide vous aideront à réussir une séance photo dirigée par un professionnel.

Poses et tenues

Pour pouvoir faire de belles photos, il est important d’adopter de bonnes poses afin de mettre en valeur votre petit ange. Il existe plusieurs poses classiques, mais certains accessoires comme la gigoteuse peuvent s’avérer nécessaires pour le confort de bébé.

L’emmaillotage

L’emmaillotage ou Wrapping est une pose photo ou plus précisément une façon de préparer à la séance photo. Elle consiste à l’envelopper dans un linge de sorte qu’il soit bien à l’aise pendant le shooting. Cette disposition offre de superbes clichés et permet aussi à l’enfant de s’endormir facilement.

La pose « tushie »

C’est une pose très confortable pour votre bébé et qui calme ses coliques. En effet, vous devez poser le bébé sur le ventre, avec les jambes croisées sous les fesses et la tête sur les mains et les bras. Vous pouvez choisir cette position lorsque vous sentez que votre trésor a envie de dormir.

Sur les coudes

Sur les coudes est aussi une autre position pour photographier votre bout de chou. Ici, la tête est posée au creux des mains qui tiennent sur les coudes. Vous pouvez aider bébé à faire cette pose mais il arrive souvent que ce dernier soit en mesure de le faire lui-même.

Hormis ces poses, il en existe encore d’autres qui feront ressortir le meilleur profil de votre ange.

Misez sur la sécurité

Le premier conseil pour réussir une séance photo pour bébé est de mettre sur pied un cadre qui va favoriser sa sécurité. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il y ait une personne qui puisse intervenir en cas d’un quelconque problème. L’enfant aura aussi besoin d’une présence rassurante, en l’occurrence son père, sa mère ou toute autre personne avec qui le bout de choux est à l’aise.

Pendant la séance, évitez d’utiliser les flashs car ils pourraient agresser les yeux du nouveau-né et lui faire peur. Soyez toujours à l’affût des moindres mouvements de votre bébé qui peuvent présager que celui-ci n’est pas confortable. Ne laissez surtout pas l’enfant sans surveillance. Dégagez de la scène tous objets ou appareils inutiles qui pourraient être dangereux pour les enfants.

Réfléchissez au lieu et à la mise en scène

L’une des étapes importantes pour réussir une séance photo pour bébé est de prendre un bon temps de réflexion afin de choisir le lieu. La séance peut se faire à la maison, à la maternité ou à tout autre endroit à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, dès le moment où vous savez où vous voulez le faire, vous pourrez mieux prendre vos dispositions pour organiser le shooting photo. Si vous ne voulez pas exposer votre bébé, vous pouvez vous rendre directement dans le studio du photographe en personne. Cependant, assurez-vous du confort et de l’hygiène de ce lieu.

Le plus important à retenir à ce niveau, c’est que quel que soit l’endroit où va se dérouler la séance, le cadre doit être zen et apaisant. Il en va du bien-être de votre trésor tout au long de l’expérience. Vous pouvez par exemple mettre une musique de fond douce ou encore régler convenablement la température de la pièce.

Organisez-vous

Pour que la séance photo se déroule bien, il est indispensable de s’organiser en conséquence. Commencez par composer une liste de photos en fonction de vos envies et préférences. Vous pouvez par exemple consulter le portfolio et les prises d’autres photographes. Prenez le temps de choisir des poses où le bébé est confortable. Soyez créatif dans le choix de vos compositions et n’hésitez pas à ajuster vos idées initiales en fonction des propositions du professionnel. Prévoyez le maximum de poses pour votre bébé mais gardez en tête que vous recherchez la douceur et les émotions.

Mettre le bébé dans les meilleures conditions

Pour avoir un shooting réussi, il est indispensable que le nouveau-né soit bien préparé car la séance risque de prendre plusieurs heures. Cela peut être épuisant pour un nourrisson. Alors vous devez prévoir en avance tout ce dont il aura besoin, que ce soit son biberon, de l’eau, des compotes et bien d’autres. Soyez aussi très patient avec lui.

Pensez aussi à donner un bain à votre enfant avant la séance car ça a pour vertus de le relaxer. Si vous voyez que votre bébé est plus à l’aise à la maison, le mieux est de faire la séance photo à domicile. En tant que parents, il est vrai que vous avez beaucoup de choses à faire au cours d’une même journée. Gardez tout de même en tête que les bébés ont un rythme qui leur est propre et auquel vous devez vous adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *