L’Exhaust Gaz Recirculation est une vanne également appelée soupape EGR qui a vu le jour aux États-Unis autour de 1970. Elle a été testée par Général Motors pour la toute première fois. C’est une invention automobile qui a pour but de limiter la propagation du gaz toxique. Pour ce faire, il utilise 30 % environ des gaz d’échappement. Voici un apport sur son rôle, son fonctionnement, les pannes courantes et les questions liées à son entretien.
Rôle et fonctionnement de la vanne EGR
La vanne EGR est devenue obligatoire dans les modèles récents de voitures diesel et ceux à essence. Dans certains pays comme la France, le fonctionnement vanne egr permet de satisfaire aux normes antipollutions. Son rôle principal étant de réduire la propagation de gaz toxiques, plus précisément l’oxyde d’azote et certaines autres substances chimiques nuisibles pour l’environnement. Pour y arriver, elle procède par une combustion non complète du carburant.
En effet, lorsque le moteur fonctionne à une vitesse plus lente, le gaz d’échappement est brûlé partiellement. Ainsi, une grande quantité d’azote est libérée dans l’air. Afin de réduire la quantité de cette émission de gaz, la vanne EGR réoriente les gaz d’échappement vers un second brûlage avant le refroidissement. Ce dispositif, malgré son ingéniosité, possède une petite faiblesse. Il encrasse le dispositif d’injection, ce qui obstrue la vanne. L’entretien de la vanne devient donc une nécessité.
Comment identifier les signes d’une vanne EGR encrassée ?
Grâce à son fonctionnement, des éléments et substances peuvent encrasser la vanne, la rendant ainsi moins efficace que prévu. Quand c’est le cas, plusieurs autres pièces onéreuses du moteur peuvent être atteintes.
Pour reconnaître une vanne EGR encrassée, il suffit de se fier à certains symptômes. Il s’agit généralement d’une perte de puissance et la présence de fumée noirâtres. Parfois, un voyant s’allume sur l’écran de bord, c’est peut-être le moment de faire attention aux signaux. De plus, si de la suie s’accumule sur la vanne, ou que le contrôle technique pose problème, vous devriez penser à un nettoyage.
Nettoyage et entretien d’une vanne EGR
Le nettoyage efficace d’une vanne peut être envisagé sans recours à des produits chimiques. Ces derniers sont généralement en forme de spray et contiennent diverses substances polluantes. Pour nettoyer une vanne sans le démonter, il suffit de décalaminer votre vanne par injection d’hydrogène. Vous pouvez le faire à moindre coût.
En réalité, le décalaminage par injection d’hydrogène résulte de l’enrichissement du mélange d’air et de carburant dans le moteur à combustion. Cette alternative est sans risque et efficace, car aucune substance chimique n’est impliquée. Grâce à ce procédé, la calamine est évacuée après sa dissolution dans le moteur.
Cette opération permet aux utilisateurs de bénéficier du bon fonctionnement d’une vanne, évitant ainsi son remplacement qui coûte une petite fortune de 200 euros au moins. Pour avoir le cœur net sur le fonctionnement optimal ou non de votre vanne, vous pouvez consulter des outils de diagnostic proposé par certains sites. Ils proposent parfois des garagistes à proximité pour un décalaminage de votre dispositif.