Pourquoi acheter dans l’ancien est-il une bonne idée ?

Pourquoi acheter dans l'ancien est-il une bonne idée ?

Afin de diversifier davantage votre patrimoine, pourquoi ne pas acheter dans l’ancien ? C’est aussi une tendance qui commence à faire doucement son chemin en Belgique depuis  peu. Et même les primo ascendants en sont devenus férus. Mais pourquoi exactement acheter dans l’ancien ? Quels sont les avantages d’un tel placement ? Le point.

Un bien avec du caractère et du potentiel

Acheter dans l’ancien revient à investir dans un bien qui a du caractère et du potentiel. Que ce soit en termes d’architecture, de style, d’exposition ou autres : les anciennes constructions obéissent à d’autres normes. Ce qui peut apporter de l’originalité dans vos placements. Ils gardent en effet leur beauté d’an temps. De quoi séduire les locataires et les potentiels acheteurs.

Bien évidemment, qui dit bien ancien entend aussi travaux. Indubitablement, vous allez devoir faire quelques rénovations qu’il est conseillé de confier à des professionnels afin de gagner du temps. Dans les biens de ce genre par exemple, l’isolation laisse parfois à désirer. Ce qui peut rapidement impacter sur le confort et les factures de chauffage.

Plus facile à trouver en centre-ville

Une ancienne construction sera plus facile à trouver en centre-ville. L’espace étant restreint et surpeuplé, les nouveaux biens sont rares sur le marché et coutent cher. Ce n’est pas le cas des anciens bâtis. Entre les maisons individuelles, les appartements et les grandes propriétés : vous avez le choix.

Attention toutefois à bien préciser votre projet et notamment le budget dont vous disposez. Cela permettra de cibler les recherches et de trouver rapidement votre investissement idéal. À savoir que le prix des anciens bâtis varie aussi selon les emplacements.

Afin d’être sûr de ne pas vous mettre dans une situation financière délicate, songez à demander à votre expert-comptable Saint-Gilles un bilan de votre cas. Le but étant de connaitre vos possibilités d’endettement et le budget dont vous pouvez disposer pour la réalisation du placement.

Un bien ouvert à différentes possibilités d’exploitation

Par ailleurs, un bien ancien est ouvert à différentes possibilités d’exploitation. Notamment, vous pouvez en faire une résidence principale ou secondaire. Vous pouvez également le remettre en location. Ce qui pourrait vous ouvrir les portes à des abattements fiscaux selon les dispositifs de défiscalisations toujours applicables de nos jours.

Pour ce qui est de la mise en location aussi, vous avez de nombreux choix. Ce peut être un bail classique pour rentabiliser tous les mois et rapidement votre placement. Ce peut être aussi une location saisonnière, voire uniquement pour des shootings ou des tournages en tout genre. Tout est une question de gout.

Comme toujours, on parle ici d’un investissement sur le long terme. C’est-à-dire que vous allez devoir garder le bien pendant 6 ans minimum pour en augmenter les bénéfices de manière optimale à la revente.

Un prix plus acceptable

Mais financièrement surtout, les anciens biens sont plus intéressants. Vous n’avez qu’un petit budget de disponible selon votre expert-comptable Saint-Gilles ? L’ancien est une bonne idée. Le prix au m2 est plus acceptable, du moins par rapport aux immobiliers neufs.

Attention toutefois, ce n’est pas une raison pour sauter sur la première offre venue. Il faudra aussi envisager les travaux par la suite dans votre budget d’investissement. Autrement dit, il faudra s’intéresser de très près aux différentes alternatives qui vous seront proposées sur le marché. Ne vous contentez pas d’une simple visite virtuelle. Prenez le temps de voir réellement le bien et de poser des questions aux propriétaires et aux voisinages pour le connaitre dans les moindres détails.

En outre, sachez que les prix affichés sont ouverts à la négociation. Si vous êtes accompagné d’un bon courtier, ce sera facile à faire.