Quelle puissance radiateur par m2 ?

radiateur

La puissance des radiateurs électriques peut être lue en watts sur leur fiche technique. Il peut aller de 300 à 2500 et il est essentiel de s’intéresser à l’achat d’un nouveau radiateur. Pourquoi ? Pour adapter votre nouveau radiateur à vos besoins et profiter du meilleur confort thermique possible, simplement.

Choisissez la puissance de votre radiateur

Avant de commencer à parler des radiateurs, il est essentiel de vous dire la nécessité de l’appel d’un service de dépannage sanibroyeur Paris ou tout autre type de service de dépannage pour toutes vos pannes de plomberie.

Afin d’économiser de l’argent tout en chauffant correctement vos pièces, il est essentiel de choisir la puissance la mieux adaptée aux spécificités de votre maison. Et pour ce faire, il suffit de poser les bonnes questions.

Quel est votre type de logement ?

Bien sûr, le pouvoir change d’une pièce à l’autre et d’un logement à un autre. Pour vous aider dans votre recherche, une entreprise de plomberie Champigny Sur  Marne va vous dire simplement:

Définissez le type de pièce concerné: salle de bains / salon avec de grandes fenêtres / autre pièce

Calculez la surface de la pièce à chauffer: Pour savoir qu’en moyenne, pour un logement isolé correctement, on compte 100W / m²

Notez la hauteur du plafond: Il est bien connu que l’air chaud est plus léger que l’air froid, une pièce avec de hauts plafonds nécessitera une configuration spéciale.

Trouvez l’année de construction: si le logement n’est pas rénové, il est probable qu’une maison des années 1920 laissera beaucoup à désirer en termes d’isolation. Il est donc recommandé de planifier les travaux avant de choisir un radiateur trop consommateur et inefficace.

Indiquez l’altitude: les baisses de température pouvant être soudaines à haute altitude, il faut disposer d’un radiateur très réactif pour chauffer rapidement la pièce.

Prenez garde de vos besoins

Avec une isolation moyenne, il est nécessaire de fournir 100 watts par m2 de surface habitable pour une pièce avec une hauteur de plafond standard de 2,5 m. Si la pièce à chauffer est de 10 m2, il est nécessaire de prévoir un radiateur d’une puissance de 1 000 watts. Cependant, il est conseillé d’effectuer un bilan thermique qui tienne compte de la nature de l’isolation, de la région climatique … pour déterminer le besoin de puissance. Les facteurs de variation à prendre en compte dans votre achat

Le climat de votre région (plus il fait froid, plus votre radiateur sera puissant)

La qualité de l’isolation de votre maison (plus votre maison est isolée, moins votre radiateur a besoin d’énergie)

Les besoins spécifiques de certaines pièces, telles que la salle de bain, qui nécessitent plus de puissance supplémentaire (on estime à 125 watts par m2 la puissance requise dans une salle de bain)

Cas des grandes pièces Au-dessus de 15 m2, il est fortement recommandé de multiplier les radiateurs, afin d’éviter les différences thermiques et d’assurer une température de la pièce, la plus homogène possible. Pour le confort thermique, plusieurs radiateurs de puissance moyenne sont supérieurs à un ou deux radiateurs, même très puissants.

Les désavantages d’un radiateur non adapté

Un radiateur électrique pas assez puissant

Ne chauffe pas assez fort ou pas assez vite en fonctionnement normal

Provoque une surconsommation d’électricité en fonctionnement surévalué

Un radiateur trop puissant coûte plus cher à l’achat, sans que cela soit vraiment nécessaire. Cela dit, pour choisir, il vaut mieux prendre un radiateur plus puissant que pas assez! Équipé de contrôle électronique, il ne consommera que ce qui est nécessaire.

Optimisez votre consommation

Pas besoin de chauffer toute votre maison à la même température: la température idéale n’est pas la même pour les différentes pièces de la maison. En général, les recommandations pour la température intérieure sont les suivantes:

19 ° C dans le salon

18 ° C dans la cuisine

16 ° à 19 ° C dans la chambre la nuit

20 ° C dans une chambre de bébé

22 ° C dans la salle de bain (pendant que vous y êtes)

Faites fonctionner vos radiateurs en fonction de votre style de vie. Pensez à baisser la température de 2 à 3 ° C le matin en partant et en votre absence et à la relever le soir en rentrant chez vous. Une baisse de température de 1 ° C permet d’économiser jusqu’à 7% de sa consommation de chauffage. Vous devez également savoir que l’utilisation d’un système de programmation vous facilitera la tâche et vous permettra d’économiser jusqu’à 25%. Enfin, n’hésitez pas à effectuer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation de votre maison. En fait, une bonne isolation empêche la perte de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *