Tout savoir sur les objets connectés

action-plan-brainstorming-complex-212286

Entre les montres, les lunettes et même les tee-shirts, les objets connectés se déclinent en mille et une façons. Les avancés technologiques de ces derniers temps ont participé activement à leur notoriété. Ils s’invitent petit à petit dans notre quotidien. Et selon les économistes et les professionnels du secteur, ils ont encore de beaux jours devant eux.

Ce que veut dire « objets connéctés »

Comme son nom l’indique, un objet connecté est tout simplement un objet de tous les jours qui a la possibilité de se connecter à internet. Il y parvient à l’aide d’un réseau sans fil. Il représente comme une sorte d’extension du rôle d’internet dans notre quotidien. Ces objets peuvent communiquer entre eux ou transmettre des informations utiles à son utilisateur.

On parle souvent d’IOT ou « Internet of things ». Cette expression désigne l’action d’internet pour faire marcher ces objets connectés. Ils ont par ailleurs leur propre adresse IP. Ces termes désignent plus précisément l’extension d’internet vers le monde physique à travers des objets du quotidien.

L’historique du concept

C’est au sein de la prestigieuse MIT ou Massachussets Institute of Technology que le concept prend racine. L’expression d’objet connecté a notamment été inventée par Kevin Ashton. Il s’est répandu à travers les États-Unis avec le développement de la technologie sans fil et l’identification par radiofréquence.

Mais le premier objet connecté a été inventé par Francenet. C’était une lampe qui change de couleur en fonction des paramètres extérieurs (météo, cours de la bourse, message reçu sur le téléphone…). Il est connecté à un réseau wifi et peut recueillir alors différentes informations. Il y a eu ensuite l’histoire du petit lapin qui pouvait lire les messages et emmètre différents signaux. Il a été baptisé Nabaztag.

C’est au moment de la sortie de l’Iphone que le phénomène a pris beaucoup plus d’ampleur. Grâce à des avancées technologiques importantes et à la vulgarisation de celles-ci, les objets connectés ont été rendus plus accessibles.

Le fonctionnement en général

Il existe différentes façons de procéder lorsqu’on parle de la technologie employée. Certains objets connectés sont équipés de puce qui recueille et stocke une multitude d’informations qui sont ensuite traitées et renvoyées pour permettre d’actionner une action ou un changement au niveau de l’objet.

D’autres ont été conçus juste pour transmettre des informations à d’autres objets. Par exemple des capteurs sont placés pour mesurer l’humidité de la pelouse de votre maison, elle transmet constamment les informations au système d’arrosage. Celui-ci se déclenche précisément à un certain degré d’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *