Les partenariats stratégiques peuvent être bénéfiques pour les entreprises aux ressources limitées. Lorsque deux entreprises qui se complètent ne disposent pas des fonds nécessaires pour se développer comme elles le souhaitent ou pour atteindre les marchés qu’elles souhaitent, elles peuvent former une alliance stratégique pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Voici les recommandations à suivre lorsque vous envisagez des partenariats stratégiques avec votre entreprise:
1. Faites vos recherches
En recherchant soigneusement les candidats à des partenariats stratégiques, les propriétaires d’entreprise peuvent évaluer dans quelle mesure l’autre entreprise s’associe à leurs objectifs commerciaux. Ce type de partenariat constitue une opportunité d’améliorer les deux sociétés en servant la même clientèle avec différents produits ou services. Les propriétaires d’entreprise peuvent améliorer considérablement leurs chances de réussite en s’assurant que le partenariat convient bien avant de conclure un accord formel.
2. Identifiez qui peut gagner de l’argent avec (ou pour) votre entreprise
Déterminez quelles entreprises ont la même clientèle cible, mais proposent des produits / services différents. De plus, en tant que propriétaire d’entreprise, déterminez quelles entreprises travaillant avec votre entreprise peuvent offrir une opportunité améliorée de produit / service.
3. Identifiez clairement ce que cette entreprise apporte à votre entreprise
Avec un plan d’action clairement rédigé, vous savez quels objectifs vous essayez d’atteindre. Lorsque vous envisagez un nouveau partenariat stratégique, déterminez en quoi cette alliance peut vous aider à atteindre ces objectifs. En outre, vous constaterez peut-être que d’autres objectifs émergeant de cette alliance permettent de dégager d’autres objectifs. Ensuite, prenez le temps de définir les contributions mesurables afin que les deux partagent de la même manière ce qui est présenté à la table.
4. Entrez dans une période d’essai
Même avec les meilleurs plans, parfois, ces partenariats stratégiques ne sont pas ce que vous pensiez. Avant de prendre un engagement à long terme, essayez le partenariat pendant une période d’essai. Créez un ensemble de métriques bien définies qui mesurent les résultats de cette alliance afin de pouvoir effectuer une évaluation bien informée. Soyez certain que les deux parties sont à l’aise avant le mariage.
5. avoir une sortie
Les poignées de main n’offrent pas la protection juridique dont vous avez besoin si vous estimez que ce partenariat ne fonctionne pas. Il est préférable de développer un contrat écrit avec une clause de retrait. En outre, créez un document juridique définissant la manière dont les informations seront partagées, les revenus divisés et tous les actifs affectés avant de commencer à travailler ensemble. Les partenariats stratégiques sont des opportunités formidables pour les entreprises en croissance si elles sont créées de manière réfléchie et ciblée.