Vous prévoyez de partir en vacances avec votre animal de compagnie ? Le chien doit avoir la même alimentation que ce soit à la maison ou en vacances. Cela peut être compliqué dans la mesure où vous devez respecter les horaires où il mange ; utiliser les mêmes ingrédients pour cuisiner ses repas dans le cas d’une nutrition « fait maison ».
Néanmoins, sachez que la santé de l’animal peut être altérée par un changement brusque de son alimentation. À travers ce guide, découvrez tous les conseils pour assurer le même régime alimentaire à votre chien durant les vacances.
Facilitez-vous la vie avec les croquettes
Au quotidien, facilitez-vous la vie, nourrissez votre animal avec une croquette pour chien. Ces aliments contiennent tous les nutriments nécessaires pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre compagnon canin. Par conséquent, vous êtes certain de lui fournir une alimentation équilibrée et de qualité.
Les croquettes sont également faciles à transporter. Vous pouvez les glisser dans vos bagages. Ils ne prennent pas beaucoup de place. Votre chien pourra continuer à bénéficier d’une bonne nutrition durant le voyage et tout au long de votre séjour dans un autre pays.
Les croquettes facilitent la gestion de l’alimentation de votre animal. Néanmoins, il faut privilégier les croquettes de qualité. N’hésitez pas à lire les étiquettes afin de voir la proportion en protéines et en glucides.
Pour rappel, les chiens ont besoin de protéines animales pour préserver leur musculature et leur ossature. De ce fait, il est judicieux de choisir une croquette exempte de céréales (glucides).
Si votre chien n’a pas de mal à finir son bol d’eau, vous pouvez lui donner une nourriture exclusivement sèche. Autrement, vous devez alterner la pâtée et la croquette.
Gardez le même rituel
Deuxième conseil : gardez le même rituel pour les repas de votre animal de compagnie. Donnez-lui ses repas à des heures fixes. En vacances, il peut arriver que tout le monde perde un peu la notion du temps. Entre les balades à la plage et les différentes sorties, il sera difficile de garder le même rythme pour l’alimentation de votre animal. Voilà pourquoi vous devez faire preuve de rigueur étant donné qu’il vous faut préserver la santé de votre chien.
Par ailleurs, des vacances avec un chien actif, c’est toujours mieux qu’avec un animal fatigué et grincheux. Votre chien sera bien plus en forme si vous lui donnez ses repas aux heures habituelles.
À éviter : les restes de tables et les viandes cuites aux barbecues
En vacances, on prend la plupart des repas dans les restaurants. Si le chien vous accompagne lorsque vous déjeunez ou dînez, évitez de lui donner des restes de table. Même s’il s’agit d’un morceau de viande ou de légumes, ne soyez pas tenté. Votre chien peut prendre du poids très rapidement lorsque vous lui donnez de la nourriture humaine. Les restes de la table peuvent également provoquer une intolérance alimentaire.
Pareillement, pour les grillades, évitez d’en donner à votre animal. Certains aliments cuits au barbecue peuvent nuire à sa santé. Par exemple, les oignons cuits sont à proscrire, car ils risquent de provoquer une intoxication alimentaire. Il en va de même pour les os qui deviennent cassants après la cuisson. Du coup, ils peuvent blesser votre chien en restant coincés dans la gorge.
À savoir
Quand vous partez en vacances avec votre chien, vous devez connaître les nourritures qui peuvent être dangereuses pour lui :
- Les os de poulets et de lapins ;
- Le poisson cru ;
- Le raisin ;
- La groseille ;
- Les noix ;
- Les avocats ;
Si vous voulez lui donner des fruits, préférez ceux qui ont une teneur en eau élevée :
- Le melon ;
- La pastèque ;
- La papaye ;
Quelques astuces
Voici quelques astuces qui vous permettent de ne pas modifier l’alimentation de votre chien durant les vacances :
- Renseignez-vous si la marque de croquettes que vous donnez à votre animal dispose d’une boutique en ligne. Si c’est le cas, vérifiez que l’enseigne livre dans la région où vous allez passer vos vacances. Si vous passez plus d’une semaine dans une autre région, la meilleure option serait d’acheter les croquettes sur place.
- La quantité de nourriture à donner à votre animal doit varier en fonction de son activité physique. Lorsqu’il est à la maison, il a un rythme de vie bien précis. Durant les vacances, ce rythme est bouleversé. Dans la plupart des cas, les chiens se dépensent plus lorsqu’ils sont en vacances. Afin que le vôtre reste bien en forme, augmentez légèrement la quantité de croquettes que vous lui donnez. Par ailleurs, assurez-vous toujours que son alimentation dispose de la densité énergétique dont il a besoin.
- Vous devez également veiller à ce que votre chien boive correctement. Pour ce faire, disposez un bol d’eau un peu partout dans les pièces et les coins qu’il fréquente. N’hésitez pas à le récompenser lorsqu’il boit.
Voilà tous nos conseils pour préserver le régime alimentaire de votre chien. Pour vivre des vacances de rêve avec votre famille, assurez-vous que votre animal de compagnie reste en excellente santé.