
L’intervention chirurgicale de la cataracte.
La chirurgie de la cataracte est une procédure sûre et efficace qui permet de récupérer la vision affectée par cette pathologie. L’opération de la cataracte est une intervention rapide qui dure généralement de 15 à 30 minutes. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la durée peut varier en fonction de chaque cas spécifique. Lors de l’intervention, deux étapes fondamentales sont réalisées : l’émulsification et l’aspiration du cristallin opacifié et la pose d’un cristallin artificiel.
Au préalable, pour garantir le confort et la sécurité du patient, une anesthésie topique aura été appliquée à l’aide de gouttes. Cette anesthésie évite toute sensation de douleur pendant l’intervention, gardant le patient détendu et confortable. Dans certains cas, comme les cataractes complexes, il est nécessaire de dormir de la meilleure façon possible, afin qu’il puisse être renforcé par une anesthésie péri oculaire locale.
Émulsification et aspiration de cristalline.
La première partie de l’intervention chirurgicale consiste à fragmenter le cristallin à l’aide d’ultrasons pour ensuite l’aspirer soigneusement du sac qui le contient, au moyen de micro incisions.
Remplacement du cristallin opacifié par un cristallin artificiel
Une lentille artificielle est ensuite insérée à sa place, ce qui rétablit la vision et offre une vision de meilleure qualité.
Durée de l’opération et possibilité de traiter le glaucome en même temps.
Il est important de noter que la chirurgie de la cataracte offre également la possibilité de traiter en même temps le glaucome. Lors de l’intervention, l’ophtalmologiste peut réaliser certaines procédures supplémentaires pour contrôler la pression oculaire et améliorer la prise en charge de cette maladie oculaire.
Cela offre un avantage significatif, de sorte que le patient peut recevoir le traitement nécessaire aux deux affections lors d’une seconde intervention chirurgicale, entraînant ainsi ou retardant la nécessité d’interventions supplémentaires à l’avenir.
Il est important de noter que tous les patients atteints de cataracte et de glaucome ne sont pas éligibles à ce type de procédure combinée. Le médecin évaluera soigneusement chaque cas spécifique pour déterminer l’opportunité d’effectuer les deux traitements simultanément.
Implantation de lentilles intraoculaires sur des mesures visant à améliorer la vision.
Pour la chirurgie de la cataracte, l’occasion peut être mise à profit pour corriger d’autres problèmes de vision. Une option très populaire est l’implantation de lentilles intraoculaires personnelles, qui améliorent la vision du patient et réduisent la dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact.
Ces lentilles sont fabriquées sur mesures et sont adaptées aux lunettes spécifiques du patient. Ils peuvent corriger des problèmes tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, et offrir une vision plus claire et de meilleure qualité.
La procédure d’implantation de ces lentilles est réalisée lors d’une opération de la cataracte. Une fois la lentille opacifiée retirée, la lentille intraoculaire personnelle est en place. Cette lentille est adaptée aux caractéristiques uniques du patient, conformément à la prescription et à d’autres données spécifiques.
Le résultat
Le résultat de cet implant est une amélioration significative de la vision du patient, lui permettant d’avoir une vision plus active sans les limitations visuelles précédentes.
Vous pouvez demander un rendez-vous avec l’équipe professionnelle d’ ophtalmologistes Fernández Casas . Nous évaluerons votre situation et vous proposerons une consultation personnelle pour vous proposer les meilleures solutions pour votre cas.
Contenu associé
Continuez la lecture :
Définition et causes
Quelle est l’opération ?
Récupération d’opération
Récupération de la vue
Questions fréquemment posées sur la chirurgie de la cataracte.
Pour tout vos problèmes de cataracte, contactez le chirurgien de la cataracte à Casablanca