Évolution de bébé : quels changements notables de 0 à 12 mois ?

bébé et son évolution

S’il y a une chose qu’on apprend assez vite lorsqu’on devient parent, c’est que le bébé grandit vite. Aujourd’hui, il gazouille, demain, il peut vous sourire. Une semaine après, il peut avoir un fou rire. Pour ne rater aucune étape dans la vie de votre bout de chou, suivez ce guide ! Nous allons vous détailler tous les changements notables dans la vie de votre bébé de 0 à 12 mois.

De la naissance jusqu’à 1 mois

En région Île-de-France, les mamans mettent leurs tout-petits dans un établissement d’accueil dès que ces derniers ont deux mois. Une Crèche boulogne billancourt est, par exemple, le meilleur endroit pour voir les changements notables chez les bébés de 0 à 12 mois.

Après la naissance, le bébé bouge sa tête de droite à gauche. Il sort ses petites mains de ses moufles en les frottant l’une contre l’autre. Sa vision n’est pas encore optimale. Mais il peut vous entendre. Ce qui fait qu’il réagit à certains sons.

De un à deux mois

À partir de un à deux mois, il commence à faire des petits efforts pour se muscler les bras. Il apprend à chaque instant. Le deuxième mois est souvent marqué par l’entrée en crèche. Entre les mains de professionnels de la petite enfance, l’éveil de votre enfant sera très rapide. Il pourra faire son premier fou rire vers 2 mois et demi ou trois mois.

De trois à quatre mois

Le premier trimestre est passé. Votre enfant arrive maintenant à différencier le jour et la nuit. Vos nuits sont de plus en plus calmes. C’est ce qu’on appelle le « stade oral ». Il met tout ce qu’il trouve dans sa bouche : ses mains, ses jouets, etc. Certains enfants commencent à s’asseoir à partir de 4 mois. D’autres y arrivent un peu plus tard.

De cinq à six mois

À partir du cinquième mois, la croissance du bébé se fait à vive allure. Il commence à vous dire à sa façon ce qu’il veut. C’est aussi le moment où il découvre les purées, les compotes, etc. Il sera plus exigeant. Il n’hésitera pas à vous faire savoir ce qu’il n’aime pas. À partir de six mois, les mains sont extrêmement sollicitées, elles tiennent les jouets, les viandes à mâcher, etc. C’est aussi le mois de l’apparition des poussées dentaires.

De sept à huit mois

Votre petit commence à ramper et à s’asseoir. Il babille également. Il interagit avec son entourage, ses muscles sont de plus en plus forts. À cet âge, certains enfants peuvent se mettre debout. Certains disent également leur premier mot durant cette période. Le huitième mois est également marqué par l’angoisse de la séparation ou l’angoisse du huitième mois. Le bébé devient anxieux lorsqu’il est dans un milieu qu’il ne connaît pas.

De neuf à onze mois

Le neuvième mois est marqué par le désir du bébé à vouloir se déplacer tout seul. À 10 mois, il marche à quatre pattes rapidement. À partir de onze mois, il devient de plus en plus autonome. Vous pouvez déjà voir son petit caractère à travers ses gestes, son attitude, etc.

Un bébé d’un an

Ça y est, bébé a maintenant un an, c’est passé si vite. Il va souffler sa première bougie. À ce stade, certains enfants sont capables de marcher tout seul. D’autres peuvent déjà aligner quelques mots. Ils sont capables de jeter l’assiette s’ils n’aiment pas ce que vous avez mis dedans. Leurs caractères s’affirment de plus en plus et ils sont de plus en plus exigeants.

Enfin bref, sachez que l’évolution, le développement ainsi que l’éveil sont tributaires de l’enfant. Si votre bébé ne se sent pas encore prêt à faire certaines choses, vous ne pouvez pas penser qu’il s’agit d’un retard. Vous devez accepter que chaque enfant avance à son propre rythme. Le bousculer ne fera que provoquer l’effet inverse. Votre enfant risque de devenir plus anxieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.