Les cellules de refroidissement : informations générales

Les cellules de refroidissement : informations générales

Les cellules de refroidissement de nos jours sont de plus en plus utilisées dans le domaine alimentaire. C’est une question de la protection des consommateurs, mais aussi avant tout pour respecter la règlementation en la matière. Les cellules de refroidissement sont devenues obligatoires. Les professionnels dans le domaine de la restauration et des métiers de bouches en font usage à tour de bras. Non seulement cet appareil est performant, mais il propose aussi de nombreux usages.

Le fonctionnement d’une cellule de refroidissement

La cellule de refroidissement présente une grande puissance frigorifique qui justifie l’usage des professionnels de cette dernière. Il faut dire que cet appareil a pour fonction de faire baisser la température d’un aliment  de plusieurs degrés C le tout en seulement quelques heures. Ce délai comprend également celui de la manutention ce qui démontre la force de cet appareil de refroidissement. C’est donc une question de changement de température à une vitesse rapide et à des extensions extrêmes. Le but étant d’empêcher que des bactéries pathogènes prolifèrent ou se multiplient. C’est une question de protection des consommateurs encore une fois. L’appareil permet aussi de limiter la question de l’évaporation d’eau. L’appareil fait usage d’un procédé simple et compliqué à la fois pour conserver du mieux possible la texture et la saveur des aliments qui y sont placés en général. Les internautes peuvent acheter deux genres de cellules de refroidissement. Il s’agit de la cellule de refroidissement à froid cryogénique et la cellule de refroidissement à l’azote liquide. Concernant ce dernier, ce sont surtout les grandes collectivités et l’industrie agroalimentaire qui en font usage. Alors que le froid cryogénique, ce sont les professionnels de la restauration et des métiers de bouche qui en font usage.

La composition d’une cellule de refroidissement

La cellule de refroidissement peut représenter un investissement pour certains budgets. L’appareil vaut tout de même son prix. En effet, cet appareil est équipé au minimum de parois isolantes. La composition interne comprend un condensateur et un ventilateur intérieur puissant. Le réglage de la température se fait à l’aide d’un système basé sur des sondes. Ce dernier procède automatiquement. La cellule de refroidissement de base dispose également d’un signal. Ce dernier est soit visuel soit sonore pour alerter les gens concernant la fin du cycle de refroidissement. La cellule de refroidissement est utilisée dans la restauration, mais aussi dans la pâtisserie, ainsi que le contrôle des stocks. Dans le cadre de la restauration, la cellule de refroidissement est utilisée pour conserver au frais les aliments cuits jusqu’au moment du service. En pâtisserie, elle sert à conserver au frais les gâteaux ou entremets et aide également à la prise au froid des mousses et préparation à base de gélatine. C’est également un excellent centre de stockage pour les métiers de bouche.

La cellule de refroidissement : un contrôle des stocks facile

Concernant l’usage de la cellule de refroidissement, cette dernière permet aux professionnels de contrôler leur stock. Les cellules de refroidissement contribuent également au façonnage des plats chauds. Et elles sont donc utiles pour anticiper les menus. L’appareil permet de passer de la phase de cuisson à celle d’exposition dans les vitrines réfrigérées des plats. Avec une congélation rapide, elle permet de faire descendre rapidement la température de plats cuisinés chauds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.