Travailler à l’étranger : les précieux conseils pour décrocher un job d’été

Les vacances d’été riment avec travail saisonnier ou job d’été dans l’Hexagone ou dans d’autres pays étrangers. Les opportunités affluent à cette période et c’est l’occasion pour les candidats de se faire un peu d’argent. C’est également un moyen pour eux d’enrichir leurs expériences et de se plonger dans de nouvelles cultures étrangères.

Éviter les erreurs dans un CV pour job d’été

Un job d’été consiste à travailler durant un temps déterminé, notamment une saison entière. Toutefois, ce n’est pas une raison pour négliger sa candidature. Ces petites expériences représentent de grandes compétences exigées par les sociétés, quand elles sont cumulées. En effet, pas mal d’entreprises étrangères accordent plus de chances à des candidats actifs, qu’aux candidats qui n’ont pas encore travaillé auparavant. La concurrence est rude dans la recherche de travail saisonnier.

Pour vous démarquer, mettez en lumière vos expériences dans votre CV et rédigez-le en langue anglaise si vous partez pour l’étranger. Traduire son CV en anglais ne se fait pas n’importe comment. Vous devez impérativement utiliser un outil spécial pour bien contextualiser les phrases. Votre capacité d’adaptation sur le terrain doit être mise en avant dans la section expérience.

Pour cause, pendant l’été, ce sont surtout les hôtels, les restaurants, les campings, les parcs ou encore les bateaux qui ont besoin de main-d’œuvre. Vous devez donc montrer que vous êtes apte à travailler sous pression et sous plusieurs contraintes. Privilégiez aussi vos atouts, tels que vos connaissances linguistiques, votre aptitude à nager, à cuisiner, à animer, à conduire ou à gérer une équipe de plusieurs personnes.

Comment valoriser la motivation dans un CV ?

Comme vous pouvez le savoir, toutes vos expériences et vos compétences ne suffisent pas si vous n’êtes pas assez motivé. Et bien sûr, ceci doit se lire dans votre CV. Si vous souhaitez par exemple faire un travail saisonnier pour pouvoir appliquer vos connaissances, mentionnez- le dans votre contenu. Les recruteurs apprécient particulièrement les candidats qui se dirigent vers une entreprise qui correspond au mieux à ses convictions et à son secteur de prédilection. C’est notamment plus facile pour une société de vous accorder un poste si vous avez déjà quelques notions en prime.

Parlez également de vos motivations professionnelles, si vous avez par exemple choisi une société en particulier, dites-en plus sur cette dernière et parlez de vos ambitions et de vos projets. Vous pouvez par exemple leur donner de nouvelles idées pour améliorer leurs services. Donnez des détails sur la manière que vous comptez utiliser pour réaliser vos idées. Si vous convoitez un poste à responsabilités, parlez de vos compétences managériales. Donnez le nombre de personnes que vous avez déjà dirigées et mentionnez les bons résultats d’équipe que vous avez eu auparavant.

Toutefois, pour prouver tout ceci, vous devez mettre des références et les contacts de vos anciens employeurs. Puis, si vous avez une ambition personnelle, n’ayez pas peur de donner votre point de vue sur un sujet particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *