Étant donné sa rentabilité, le secteur de la vente en ligne suscite l’intérêt de nombreux investisseurs. Ainsi, la concurrence devient de plus en plus difficile. Néanmoins, les e-commerçants disposent de quelques astuces pour se démarquer et assurer la visibilité de leur site. Certains offrent différents privilèges à leurs clients : cadeaux d’affaires, promotions, livraison gratuite…
D’autres préfèrent soigner le processus de livraison de leurs commandes afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette seconde pratique est essentielle puisqu’elle permet d’optimiser la crédibilité de vos expéditions. Cet article vous fournit quelques astuces pour atteindre cet objectif.
Mettre en place les conditions d’expédition de votre boutique e-commerce
Lorsqu’un acheteur se rend sur votre site, il s’attend à trouver les conditions relatives à la livraison. Il est donc primordial de les déterminer et de les afficher sur l’une de vos pages. Bien entendu, l’expédition de colis à l’étranger doit faire l’objet d’une analyse particulière selon le pays de destination. Néanmoins, vous pouvez standardiser le processus d’envoyer un colis au meilleur prix d’une maniére simple à l’international vers chaque continent afin de donner une estimation à vos clients. En ce faisant, il est essentiel de bien spécifier que les délais estimatifs peuvent varier en fonction du pays. Cela vous permet de garder une certaine crédibilité pour chaque envoi que vous aurez à traiter. Quoi qu’il en soit, les méthodes suivantes peuvent vous aider à déterminer vos conditions de livraison :
Définir des temps de traitement précis
Le temps de traitement correspond à la période durant laquelle vous préparez, emballez et remettez une commande au service d’expédition. Il convient d’ajouter cette information sur chaque fiche produit. Dans le cas contraire, un temps de traitement lui sera automatiquement attribué (cinq jours ouvrés). S’il vous faut plus de cinq jours ouvrés pour préparer vos commandes, renseignez les délais du traitement sur vos fiches produits. Par ailleurs, examinez régulièrement vos périodes de traitement pour vous assurer qu’elles restent à jour.
Bien renseigner vos conditions générales de vente
Les délais de livraison peuvent beaucoup varier en fonction de la distance à parcourir. Cependant, vous pouvez donner à vos clients une estimation de la durée de transit d’un colis. Pensez également à inclure dans vos conditions générales de vente la façon dont vous gérez les paquets perdus ou endommagés.
Proposer différentes options de livraison
Il est conseillé de proposer au moins trois modes de livraison afin que les consommateurs puissent choisir en fonction de leurs situations. De cette manière, vous pourrez connaître leurs attentes concernant les dates de livraison. Ce qui vous permet de garantir une satisfaction client optimale.
Soigner l’expédition à l’international
Pour les livraisons de colis à l’international, vous devez informer les acheteurs que leur commande sera expédiée depuis un autre pays. Faites-le avant même qu’ils aient réalisé leur achat sur votre boutique en ligne. Mentionnez aussi sur la fiche produit le nom du pays à partir duquel vous envoyez les marchandises. Celle-ci comporte une section dédiée à l’origine de l’expédition.
En outre, il est important d’indiquer aux acheteurs les délais moyens de livraison pour chaque méthode que vous proposez. En général, les envois internationaux prennent plus de temps que les expéditions nationales. Ils sont également sujets à des retards, notamment à cause du passage en douane. Par conséquent, pour ne pas perdre votre crédibilité, communiquez ces informations aux consommateurs dès le départ.
Maîtriser le processus d’emballage des commandes
Pour qu’un produit parvienne en parfait état à son destinataire, il est indispensable de l’emballer correctement. En effet, lorsque celui-ci est bien emballé, il risque moins de subir les chocs et les vibrations extérieurs. Pour que ce soit le cas, il convient de respecter quelques étapes :
Choisir un carton approprié
Le carton garantit la sécurité de vos commandes jusqu’à leur arrivée à destination. Vous devez donc le choisir avec soin. Pour ce faire, mesurez l’article, puis sélectionnez une boîte qui fait deux fois sa taille. Celle-ci doit aussi être assez solide pour assurer une protection optimale à vos envois.
Emballer les articles avec soin
Vous pouvez utiliser des couches de protection supplémentaires pour optimiser la sécurité de vos produits. C’est, d’ailleurs, recommandé si vous devez expédier des articles fragiles. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de papier bulle, de polystyrène, d’arachides d’emballage biodégradable…
Étiqueter les cartons
L’étiquetage consiste à indiquer sur vos cartons les informations relatives à la livraison (adresse d’expédition, nom du destinataire, pays d’origine…). Si ces derniers contiennent des objets fragiles, il faudra les spécifier sur vos étiquettes.
Souscrire une assurance
Il convient d’assurer vos colis afin d’être couvert s’ils subissent des dommages. Vous pouvez le proposer en option à vos clients. Dans ce cas, faites bien en sorte qu’ils comprennent ce que l’assurance couvre en cas d’incident durant le transport.
Procéder à l’expédition des commandes
Une fois vos colis scellés et étiquetés, vous pouvez les remettre au prestataire qui va les transporter. Tout au long du processus, il est essentiel de communiquer avec vos acheteurs. Ce, afin de les rassurer quant à l’avancée de leur commande et de sa réception. Pour faciliter la transmission d’informations à ce stade, pensez à créer un portail de suivi de colis. De cette façon, vos clients pourront connaître à tout moment la position de leur paquet.
En outre, les informations de suivi augmentent la confiance des consommateurs dans votre entreprise. Cela leur permet de surveiller les progrès de leur colis. D’autre part, vous n’aurez pas à répondre à leurs questions concernant la livraison. De plus, le suivi fournit une documentation importante qui peut vous protéger en cas de litige.
Cet article vous a indiqué comment expédier vos commandes de manière crédible. Les astuces qu’il contient vous aideront à assurer la livraison de vos colis tout en rassurant vos clients.