Votre chauffe-eau est le moteur de la vaisselle propre, des douches chaudes et peut-être même de la source de chaleur de votre maison .
Mais savez-vous ce qui se cache au fond de votre réservoir ?
Chaque fois que votre chauffe-eau réchauffe votre eau, l’eau laisse derrière elle des solides dissous comme de la chaux, ce qui crée du calcaire.
L’ accumulation de calcaire et d’autres sédiments peut nuire à votre appareil et vous coûter cher à court et à long terme.
Pour garder votre chauffe-eau fonctionnel, vous avez besoin d’un plan d’entretien du chauffe-eau qui comprend l’élimination du calcaire au moins une fois tous les deux ans. Voici ce qui se passe si vous sautez cette partie essentielle de l’entretien du chauffe-eau.
1. Votre chauffe-eau devient bruyant
Le bruit provenant de votre chauffe-eau est souvent le premier signe indiquant qu’il est temps de procéder au détartrage de votre réservoir.
Une accumulation de calcaire et de sédiments peut générer différents types de sons. Si vous entendez des grondements provenant du réservoir, cela peut être dû au passage de l’eau à travers les sédiments, provoquant leur expansion.
Au fil de l’accumulation de sédiments, le bruit devient de plus en plus fort.
Le calcaire peut également causer un bruit de claquement.
Lorsque des sédiments mobiles se trouvent au fond du réservoir, ils peuvent piéger des bulles d’air qui éclatent lorsque l’eau est chauffée.
Un chauffe-eau bruyant est un signe que vous devez détartrer votre ballon d’eau chaude sans tarder.
En effet, si vous ignorez ce problème, votre appareil risque de subir des dommages.
N’attendez pas que la situation empire, faites appel à un chauffagiste certifié à l’Ile de France pour le détartrage de votre chauffe-eau.
2. Votre chauffe-eau coûte plus cher
Un dépôt de sédiments ou de calcaire accumulé peut vous coûter cher à plus d’un titre. Tout d’abord, vos coûts opérationnels monteront en flèche. Lorsque le calcaire envahit le fond du réservoir, le chauffe-eau met plus de temps à exécuter un cycle et vous passerez plus de temps à attendre de l’eau chaude.
Vous pouvez dire que votre chauffe-eau a besoin d’entretien si votre facture d’électricité augmente, en particulier en dehors de la haute saison de chauffage et de climatisation. Deuxièmement, parce que votre chauffe-eau (voir plus) doit travailler plus fort, vous verrez des problèmes avec l’élément chauffant. Si votre élément chauffant tombe en panne, vous devrez probablement faire face à des dépenses supplémentaires pour les réparations ou même un remplacement.
3. Vous n’aurez toujours pas assez d’eau chaude
Votre réservoir est bruyant et vos factures d’énergie sont élevées, mais vous devrez faire face à un autre problème si vous ne détartrez pas. Vous n’aurez pas assez d’eau chaude. Le calcaire ralentit le transfert de chaleur dans le réservoir d’eau, ce qui limitera non seulement la quantité d’eau chaude que vous obtenez, mais également la température de cette eau. Si vous ne détartrez pas, vous pourriez non seulement payer plus pour votre eau, mais en obtenir moins !
L’entretien du chauffe-eau est essentiel pour prévenir le calcaire
Chaque fois que vous faites fonctionner votre chauffe-eau, votre réservoir recueille les restes de minéraux et de sédiments qui se cachent dans votre eau. Bien que l’accumulation de calcaire et de sédiments soit normale, le laisser se développer pourrait endommager la capacité et la durée de vie de votre chauffe-eau.
Par conséquent, le détartrage de votre réservoir d’eau chaude est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre réservoir d’eau chaude. Votre chauffe-eau fait des bruits étranges ? L’entretien du chauffe-eau est un élément essentiel de l’accession à la propriété et nous pouvons vous aider à prolonger la durée de vie de vos appareils.