entretien du chauffe-eau : l’importance de détartrer votre réservoir d’eau chaude

Votre chauffe-eau est le moteur de la vaisselle propre, des douches chaudes et peut-être même de la source de chaleur de votre maison .

Mais savez-vous ce qui se cache au fond de votre réservoir ?

Chaque fois que votre chauffe-eau réchauffe votre eau, l’eau laisse derrière elle des solides dissous comme de la chaux, ce qui crée du calcaire.

L’ accumulation de calcaire  et d’autres sédiments peut nuire à votre appareil et vous coûter cher à court et à long terme.

Pour garder votre chauffe-eau fonctionnel, vous avez besoin d’un plan d’entretien du chauffe-eau qui comprend l’élimination du calcaire au moins une fois tous les deux ans. Voici ce qui se passe si vous sautez cette partie essentielle de l’entretien du chauffe-eau.

1. Votre chauffe-eau devient bruyant

Entendez-vous ce son ?

Le bruit que fait votre chauffe-eau  est généralement le premier signe que vous devez détartrer votre réservoir. Lorsqu’une couche suffisamment épaisse de calcaire et de sédiments s’accumule, elle peut générer plusieurs types de sons. Si le réservoir gronde, alors vous entendez le bruit de l’eau traversant les sédiments et provoquant leur expansion. À mesure que les sédiments se développent, le son devient plus fort.

Le calcaire peut provoquer un bruit de claquement. Lorsque des sédiments meubles se trouvent au fond du réservoir, ils peuvent piéger des bulles, qui éclatent lorsque l’eau se réchauffe. Un chauffe-eau bruyant est un signe que vous devez détartrer ballon d’eau chaude – ou vous pourriez faire face à des dommages à votre appareil.

2. Votre chauffe-eau coûte plus cher

Un dépôt de sédiments ou de calcaire accumulé peut vous coûter cher à plus d’un titre. Tout d’abord, vos coûts opérationnels monteront en flèche. Lorsque le calcaire envahit le fond du réservoir, le chauffe-eau met plus de temps à exécuter un cycle et vous passerez plus de temps à attendre de l’eau chaude.

Vous pouvez dire que votre chauffe-eau a besoin d’entretien si votre facture d’électricité augmente, en particulier en dehors de la haute saison de chauffage et de climatisation. Deuxièmement, parce que votre chauffe-eau (voir plus) doit travailler plus fort, vous verrez des problèmes avec l’élément chauffant. Si votre élément chauffant tombe en panne, vous devrez probablement faire face à des dépenses supplémentaires pour les réparations ou même un remplacement.

3. Vous n’aurez toujours pas assez d’eau chaude

Votre réservoir est bruyant et vos factures d’énergie sont élevées, mais vous devrez faire face à un autre problème si vous ne détartrez pas. Vous n’aurez pas assez d’eau chaude. Le calcaire ralentit le transfert de chaleur dans le réservoir d’eau, ce qui limitera non seulement la quantité d’eau chaude que vous obtenez, mais également la température de cette eau. Si vous ne détartrez pas, vous pourriez non seulement payer plus pour votre eau, mais en obtenir moins !

L’entretien du chauffe-eau est essentiel pour prévenir le calcaire

Chaque fois que vous faites fonctionner votre chauffe-eau, votre réservoir recueille les restes de minéraux et de sédiments qui se cachent dans votre eau. Bien que l’accumulation de calcaire et de sédiments soit normale, le laisser se développer pourrait endommager la capacité et la durée de vie de votre chauffe-eau.

Par conséquent, le détartrage de votre réservoir d’eau chaude est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre réservoir d’eau chaude. Votre chauffe-eau fait des bruits étranges ? L’entretien du chauffe-eau est un élément essentiel de l’accession à la propriété et nous pouvons vous aider à prolonger la durée de vie de vos appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.